lundi 13 février 2017

Edimbourg, en long, en large et en travers

Après un bon petit-déjeuner tenant bien au corps (café, toasts, croissants, porridge, bacon and scrambled eggs, rien que ça!), nous sommes parties arpenter les rues d’Édimbourg.




1ère surprise: la rue de notre hôtel, typically scottish, que nous n'avions pas bien vue la veille en raison de la nuit.

               


Ensuite, nous nous sommes rendues à pied jusqu'au centre ville, le vieux cœur d’Édimbourg. En chemin, nous avons croisé des bus à impériale, des "black cabs", des boutiques de kilts et même de cornemuse, ça vous met directement dans l'ambiance ça!

Nous avons traversé Princes Street et West Princes Garden, où nous sommes tombées sur un ours en pleine rue (décidément, on a un "truc" avec les ours, nous!) et de là nous avions déjà une jolie vue sur quelques monuments d’Édimbourg.
Scott Monument






Puis, nous sommes montées en direction du Castle par l'une des petites rues qui traversent le coeur du centre ville.





St Giles' Cathedral
The Royal Mile

Royal Mile Market


En arrivant sur le Royal Mile, nous avons découvert la St Giles' Cathedral puis nous nous sommes réchauffées (parce que quand même ça caillait ferme.... quand je pense qu'à la base on voulait partir en vacances au soleil... loupé!) en nous baladant dans The Royal Mile Market, un marché couvert artisanal installé dans les murs d'une ancienne église.






Après cela, nous avons visité le vieux cimetière entourant Canongate Church, la brume et la grisaille créant une atmosphère assez... morose ou mystique, à chacun ses goûts!


Puis, nous avons trouvé une ruelle montant vers Calton Hill, d'où l'on peut admirer tout Édimbourg et même voir jusqu'à la mer... quand le ciel est dégagé (donc, nous, nous n'avons pas vu la mer évidemment)!!!





De là, nous nous sommes rendues à Holyrood Palace (non, ce n'est pas une faute de frappe!), c'est le nom du palais devenu demeure officielle de la reine d'Angleterre lorsqu'elle vient en Écosse.





Notez tout de même que nous avions les audio-guides (en option) pour la caution culturelle du voyage! La visite s'est terminée par les ruines de l'Abbaye attenante au palais.






Après tous ces km parcourus, il était quand même temps de manger un peu.... ça faisait longtemps! Nous sommes donc redescendues vers le centre ville en passant par Cowgate Road pour aller chez "Mums", tout petit resto à la cuisine simple et traditionnelle. Au menu, purée au fromage et à l'oignon avec 2 saucisses (pas de blague!): mash and sausage!




La journée était pourtant encore loin d'être finie (quand on vous dit que les vacances, c'est fatigant!)! Balade digestive dans le cimetière autour de Greyfiard Church (Christel aime bien les cimetières... ça ne surprend personne, hein?!) puis nous nous sommes mises à la recherche de la statue du "chien" d’Édimbourg, un skye-terrier qui a gardé la tombe de son maître, un bobby, pendant 14 ans, jusqu'à sa propre mort.... Comment vous dire? On savait où était sensée se trouver la statue mais on a dû passer devant une dizaine de fois avant de percuter qu'elle était sous nos yeux!


Enfin, nous avons remonté Victoria Street pour rentrer nous poser 30 minutes à l'hôtel avant de ressortir pour... une visite guidée d'Edimbourg by night. Mais pas n'importe quelle visite... une visite "hidden and haunted" (cachée et hantée...) dans laquelle nous avons arpenté les ruelles du centre mais aussi quelques galeries souterraines, accompagnées par un guide sensé nous raconter des histoires effrayantes... Nous, on a bien ri! Mais vous ne verrez pas de photos car ça ne rendait rien dans la nuit ni dans les souterrains. 





Enfin, pour terminer la journée (et quelle journée!) en beauté, nous sommes allées dans un petit pub, Sandy's bells, boire un coup (tant qu'à faire!) et aussi écouter de la musique écossaise traditionnelle en live. Un vrai moment de plaisir! Elle n'est pas belle la vie?!




dimanche 12 février 2017

Flowers of Scotland! (les fleurs... c'est nous!)

Coucou à tous!!!!

Me revoilà après une looooongue pause, non pas que je n'ai pas voyagé dans l'intervalle (je suis atteinte de bougeotte incurable, vous le savez bien) mais j'ai fait des petits séjours (Rome, Naples, Lisbonne, Madrid, Barcelone, par-ci par-là en France...) et j'ai été frappée d'une sorte de flémingite aigüe foudroyante... mais cela se soigne, la preuve!

Alors cette fois, je vous emmène en Écosse, pour un petit voyage de quelques jours au pays des kilts et du haggis.

Décollage de France le dimanche 12 février 2017, le jour du match Écosse - France pour le tournoi des 6 Nations 2017. Pour ma part, j'ai regardé la 1ère mi-temps à l'aéroport d'Orly alors que Christel a eu la chance, elle, de voir la 2ème en direct d'un pub d’Édimbourg (victoire de la France 22 à 16... cocorico!).





avant surclassement
après surclassement
Nous nous sommes retrouvées à l'hôtel The Lairg où, pour sceller nos retrouvailles entre younes, nous avons "cassé" la chasse d'eau des toilettes...  Embêtant quand même! Le gérant de l'hôtel, une armoire à glace russe que l'on a surnommée Wladimir, nous a proposé de nous prêter une bassine pour la nuit, non pas pour faire pipi à l'ancienne (quand même!) mais pour remplir le réservoir de la chasse d'eau avec l'eau du lavabo. J'étais sur le point d'accepter mais pas Christel! Au final, elle a obtenu que l'on nous change de chambre et que l'on nous installe dans la dernière chambre libre de l'hôtel, une chambre 2 fois plus spacieuse et confortable! Wladimir n'était pas vraiment ravi de ce surclassement de dernière minute mais nous, on l'a bien vécu! :)

Enfin, il ne nous restait plus qu'à aller nous remplir la panse (de younes, pas de brebis!). Nous sommes allées dans un pub, sur Haymarket, et nous avons commandé 2 "classic burgers" avec 2 lagers (variété de bière, il faut bien goûter!). Nous papotions tranquillement lorsqu'un un écossais complètement éméché (pour ne pas dire "archi bourré"!) s'est invité à notre table, et même sur MON fauteuil (j'avais donc une fesse dans le vide...no comment!), et a commencé à nous taper la tchatche dans un dialecte que lui seul semblait comprendre... C'était drôle au début, mais seulement au début! Le serveur est intervenu à plusieurs reprises pour le raccompagner à la table où se trouvaient ses amis en demandant à ces derniers de le surveiller mais il faut savoir que l'écossais éméché est incontrôlable et il revenait à chaque fois sur MON fauteuil, se montrant de plus en plus lourd à chaque intervention. Soucieuse du maintien de bonnes relations diplomatiques franco-écossaises, j'ai fait comprendre au serveur qu'il valait mieux que l'écossais se tienne à distance de moi... Le serveur a donc fini par le mettre à la porte, le séjour commence bien!