dimanche 8 décembre 2013

Arrivée dans le Grand Nord... Débarquement dans un autre univers

En 2011, Karine, une de mes copines, m'avait proposé de partir en vacances 10 jours aux alentours du cercle polaire.... Je l'avais alors traitée de folle et je lui avais dit que jamais je n'irais passer ne serait-ce que quelques jours d'été là où il fait froid (très froid même!).

Un an plus tard, elle a renouvelé sa proposition (elle est têtue!) et je ne sais pas pourquoi, cette fois j'ai accepté! Nous avons donc réservé, via l'UCPA, un séjour au Spitzberg, du 6 au 15 juillet 2012. Cela s'est avéré être l'une des plus grandes aventures de ma vie, un vrai chamboulement à tous les niveaux, non seulement pour la découverte des paysages que pour le mode de vie ainsi que pour toutes les émotions et les questionnements psychologiques que cela m'a procurés: il fait vraiment froid? Comment sont les "terres" au niveau du cercle polaire? Comment va s'organiser la survie? Vais-je tenir moralement? Et physiquement, suis-je assez résistante pour tenir le coup lors des rando à pied ou en kayak? Et si je craque? Bref, des tas de questions que j'avais en permanence dans un recoin de la tête.


L'avant voyage a été une étape importante: c'est bien de s'inscrire pour un voyage au Spitzberg avec l'UCPA mais...c'est où le Spitzberg? Et c'est quoi exactement? Va-t-on camper sur la banquise? Quelles sont les températures moyennes en "été"? Et quel équipement me faut-il?

http://www.svalbard.fr/introduction-Svalbard-Spitzberg.php

Après quelques petites recherches, j'ai donc appris que le Spitzberg, "en norvégien Spitsbergen, est une île de Norvège, située dans le Svalbard, un archipel formant un territoire de ce pays. Plus grande île du Svalbard, le Spitzberg est aussi la seule île à être peuplée avec l'île aux Ours (Bjornoya). D'une superficie de 390044 km², elle mesure 280km de longueur du nord au sud pour 40 à 225km de largeur d'est en ouest. Le Spitzberg est la seule île du Svalbard avec l'île aux Ours à être habitée. Sa plus grande ville est Longyearbyen avec environ 1600habitants, puis Barentsburg (850 habitants russes) et Ny-Alesund (20 habitants) et des villes fantômes comme Grumantbyen, Colesbukta ou Adevnt City". (source Wikipédia)
 

Une fois les recherches effectuées et le matériel spécifique acheté (duvet permettant de dormir "confortablement" par -5°C par exemple), le 1er moment fort a été le jour du départ.

Nous avons fini de travailler au collège le jeudi 5 juillet après-midi, sous un beau soleil (il fait quand même un peu beau en Seine et Marne l'été!) et en tee-shirt / pantacourt / nus-pieds mais dès le lendemain, je retrouvais Karine chez elle, avec mon gros sac de rando sur le doc (poids maximum autorisé 15kg, c'est peu quand il faut tout prévoir!), rempli de pantalons de ski, sweats polaires et autres gants et bonnets en laine, grosses chaussures de rando aux pieds... Direction l'aéroport de Roissy afin d'y prendre un avion pour le grand nord, après une escale à Oslo.

Déjà à travers le hublot de l'avion, nous avions un aperçu des paysages exceptionnels qui s'offraient à nous.  





A la descente de l'avion pas de passerelle protégée pour regagner le terminal donc nous avons traversé le tarmac où nous avons senti pour la 1ère fois le froid polaire puis un ours nous attendait près du tapis de récupération des bagages afin de nous mettre d'ores et déjà dans l'ambiance.


En effet, l'ours polaire est omniprésent là-bas, à la fois emblème des terres, admiré et respecté, mais aussi craint du fait de sa dangerosité. On le retrouve sur les panneaux de signalisation, comme pour les biches chez nous!
Mais les "vikings" du Svalbard ne plaisantent pas avec ce gros pépère! Nous en aurons la démonstration par la suite....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire