

Les vacances s'achèvent....Notre séjour sur l'île paradisiaque de Ko Phangan touche à sa fin donc il nous faut amorcer la remontée vers Bangkok. Nous commençons par prendre le bateau de Ko Phangan à Surat Thani (sur le continent) puis nous montons à bord d'un bus "typique"sensé nous conduire jusqu'à la gare de Surat Thani.
Une fois de plus, nous n'avions pas bien "compris" les délais et les distances thaïlandais puisque nous pensions en avoir pour 15 minutes de bus pour aller de l'embarcadère à la gare mais au final il nous aura fallu plus d'1h30... Heureusement, nous avions calculé "large"... Cela s'appelle peut-être l'intuition féminine... ou l'expérience!

Arrivées à Surat Thani, nous tuons le temps en mangeant dans une petite cantine puis nous nous offrons notre dernier pancake local à la banane et au nutella avant de monter dans le train de nuit pour regagner Bangkok.
La gare de Surat Thani est sommaire et les panneaux d'affichage des trains sont plutôt "artisanaux" mais pour une fois le train y arrive et en repart à l'heure alors tout va bien!
Quand nous montons dans le train, nous découvrons enfin l'intérieur du train de nuit dont on nous avait tant parlé. C'est typique, à la fois simple et fonctionnel, super pratique et confortable malgré une apparence un peu "spartiate" au premier coup d’œil. Nous accrochons nos bagages devant nos lits et nous n'avons plus qu'à tirer les rideaux avant de dormir chacune dans notre couchette.

Pour ma part, j'ai super bien dormi! Même si le train était rempli, les thaïs sont des gens plutôt discrets et, dans ma couchette, je me sens comme à la maison. Le lendemain matin, ce sont les annonces des vendeurs et vendeuses ambulantes qui se promènent dans le train pour vendre du thé, du café, des biscuits ou des plats salés aux gens qui me réveillent. Je peux faire ma toilette dans les lavabos en bout de wagon puis je regagne mon lit et j'assiste à une démonstration technique: le "responsable" du train passe de wagon en wagon et défait une à une les couchettes afin de les transformer en fauteuil. Les personnes qui dormaient au-dessus de nous se retrouvent assises en face de nous. Le train de nuit est redevenu un train classique qui nous ramène jusqu'à Bangkok, avec seulement une heure de retard! De là, il ne nous restera plus qu'à rejoindre l'aéroport pour ensuite rentrer en France... Fin de notre périple et fin des vacances :(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire