A la descente de l'avion, Ronan, de l'UCPA, nous attendait pour réunir notre groupe et nous conduire jusqu'au chalet où nous devions achever notre "préparation" pour le cercle polaire, un chalet de transit en quelque sorte. Notre 1ère surprise a été de constater que notre groupe était constitué de ...7filles, 4 françaises et 3 suisses, aussitôt auto-baptisées les dindes. C'était la 1ère fois qu'un groupe était entièrement féminin et, selon Ronan, cela risquait de nous rendre las choses plus difficiles notamment pour le chargement du bateau (nous étions le 1er groupe de la saison donc c'était à nous de charger les kayaks ainsi que les principales réserves alimentaires pour la saison) et le montage du camp dans l'île de Svéa....C'était mal nous connaître et penser que nous étions de simples dindes... erreur!
Après un repas vite expédié (poule au pot en conserve et gratin dauphinois en barquette) , nous avons donc commencé par l'essayage des combinaisons nécessaires pour les balades en kayak: combinaison étanche en gore-tex + salopettes et chaussons en pilou pilou.... Bref, le top du glamour! Mais après tout, nous nous apprêtions à passer 8 jours sur une île polaire déserte, entre filles mais avec nos 2 guides alors bon...

Ensuite, nous sommes parties visiter la ville de "Longyearbyen"... Le mot "ville" est sans doute un bien grand mot pour cette ancienne cité minière mais en comparaison avec ce qui nous attendait par la suite, c'était finalement bien une ville!
Petit point géographique sur Longyearbyen (source Wikipédia):
"Elle est située sur l'île principale su Svalbard appelée Spitzberg. Ce dernier nom est d'ailleurs souvent utilisé pour désigner le Svalbard. Elle est le deuxième lieu habité le plus au nord (le premier étant Ny-Ålesund, également dans le Svalbard), et la capitale territoriale la plus nordique de la planète.Longyearbyen appartient à la zone des climats polaires,
avec des « étés » frais et des hivers longs et froids. Les étés dans la
ville sont frais, avec des températures moyennes peu élevées tournant
autour de
7 °C en juillet. Les hivers à Longyearbyen sont très froids avec des températures moyennes assez basses : de −
21 °C en février. La
caractéristique la plus notable du climat de Longyearbyen est le manque
de lumière pendant plus de quatre mois -la période hivernale- et
beaucoup de lumière avec un Soleil qui ne se couche pas pendant l’été.
En effet, la nuit polaire commence le 26 octobre et se termine le 16 février alors que le soleil de minuit se montre du 19 avril au 23 août."
Donc, comme vous venez de le lire, pour nous, il n'y aura pas de nuit pendant les 8 prochains jours, juste des moments où l'on décidera qu'il faut bien dormir même si le soleil ne se couche pas.

Après la balade "touristique", retour au chalet pour recevoir les consignes de sécurité. Au début, nous avions toutes le sourire mais lorsque l'on nous a expliqué que l'on serait chargées, à tour de rôle, de la sécurité du camp et surtout que l'on serait armées lors de nos tours de garde, on a arrêté de sourire et l'on s'est concentrées sur les consignes: il a fallu tester le maniement du pistolet et bien enregistrer la marche à suivre en cas de rencontre inopinée avec un ours polaire... Au début, nous avions toutes au fond de nous une certaine envie de croiser le gros nounours blanc puis, quand nous avons appris que l'année précédente 4 anglais étaient décédés suite à une attaque d'ours polaire alors qu'ils ne montaient pas correctement la garde autour de leur camp, là encore nous avons perdu notre légèreté.

Enfin, la dernière étape avant le départ vers notre île polaire a été le chargement du bateau: il nous a fallu faire de nombreux allers retours pour charger tous les vivres ainsi que les kayaks et... 2 huskys, Wally et West, qui allaient séjourner avec nous et assurer notre sécurité.
Voilà, les vivres et les kayaks sont chargés, les chiens sont hissés à
bord, les dindes sont parées pour le grand départ! Cette fois, les
choses sérieuses peuvent commencer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire