dimanche 6 août 2017

El sueño se acaba.... La fin d'un rêve...



Encore un réveil matinal mais c'est normal, il ne nous reste plus que quelques heures... Après un petit-déjeuner pas terrible (vous ne verrez donc pas de photos!), nous nous mettons en route pour la mission du jour: l'achat des derniers souvenirs. Baptiste cherche un maillot de foot d'une équipe liménienne et moi tout ce que je peux trouver, pour compléter les souvenirs déjà achetés au marché de Cusco: flûte de pan, bonnets, etc..




Ensuite nous tombons sur un marché alimentaire où l'on achète nos derniers avocats, mangues et autres fromages, et même un peu de chocolat! Puis, guidés par le Routard, nous cherchons un bon petit resto pour manger notre dernier ceviche. Mission accomplie! Non seulement le ceviche du "Costa Azul" est délicieux mais en plus le cadre est vraiment sympa, on peut même laisser un commentaire sur les murs.







Pour que notre dernier repas (des condamnés à rentrer au pays!) soit complet, nous allons déguster une glace près de l'hôtel, avant de récupérer nos bagages. On se fait bien plaisir sur les garnitures, pas de regrets! Ensuite, nous rentrons à l'hôtel et nous attendons le taxi qui doit nous emmener à l'aéroport. Il se fait attendre et on commence à s'impatienter, non pas parce que l'on est pressés de rentrer, mais surtout parce que l'on nous a mis en garde sur la durée du trajet pour l'aéroport. Selon les jours, les bouchons peuvent être vraiment importants et multiplier le temps de trajet par 3... ou4! Au final, il n'y aura pas de bouchons... on est dimanche ^^








A l'aéroport, après avoir déposé nos "petits" sacs à l'enregistrement, nous nous promenons dans les halls et nous tombons, par hasard bien sûr, sur la pâtisserie de Gastón Acurio, le grand chef péruvien à la mode. Bon, ben, il faut bien goûter! On embarque quelques petits desserts dans l'avion et aussi quelques chocolats... Dans l'avion, on déguste un des desserts achetés chez Gastón à base de dulce de leche.... Roooo trop bon!



 

Il nous reste une escale à Amsterdam, où l'on retrouve la "froideur" des européens (du nord!) et l'on regrette déjà le caractère latino-américain... L'arrivée à CDG et le retour en RER nous remet bien les pieds sur terre, nous sommes de retour en France... Lolo a beau déguster gracieusement nos dernières barres de céréales, ça sent la fin d'un beau voyage....



samedi 5 août 2017

De retour à Lima....


Encore un réveil matinal pour avoir le temps d'aller au "Mercado modelo", le marché de Puerto Maldonado que l'on n'avait pas trouvé terrible le soir de notre arrivée (mais on nous a dit que c'est plutôt sympa le matin alors nous souhaitons aller y faire un tour avant de prendre l'avion retour pour Lima).... Décidément, les vacances ne sont pas de tout repos! Après un copieux petit-déjeuner (ça, c'est devenu une tradition!) nous prenons un "tuk tuk" pour gagner du temps et surtout pour le plaisir de prendre un dernier "tuk tuk".
C'est vrai que le marché est bien plus sympa en début de journée: cette fois on y trouve plein de fruits et légumes frais. On achète des noix du Brésil (appelées ici "castañas") car Tony, notre guide de la veille, nous a expliqué que c'était une des spécialités qui fait vivre Puerto Maldonado, et on achète aussi de quoi nous faire de bons petits sandwichs (pain, avocat, fromage... hummmm!!!).

De retour à l'hôtel on rassemble rapidement nos affaires et on demande à appeler un taxi pour aller à l'aéroport. Finalement on partagera un van avec 5 jeunes belges super sympas.
Arrivés à l'aéroport de Puerto Maldonado, l'histoire belge commence... Les 5 jeunes n'ont pas de place sur le vol initialement prévu, la compagnie "Star Perú" a fait du surbooking et eux... ben tant pis! Au comptoir aérien on leur explique qu'ils devraient, normalement, être recasés sur un vol le lendemain..., normalement. Ça, ce n'est pas le Pérou, c'est l'arnaque des compagnies aériennes!!!! Nous, on s'en sort bien car la veille on a pris soin de passer dans une agence Star Perú pour "surconfirmer" notre vol, on a eu une bonne intuition sur ce coup! On abandonne donc les belges à leur triste sort et on passe rapidement en salle d'embarquement pour manger nos sandwichs avant de décoller pour Lima.



Le retour à Lima est plutôt raide à encaisser: retour à la ville, à la circulation routière, au béton, au monde, etc...  Certes, pour nos derniers moments au Pérou on a choisi Miraflores, un quartier moderne de Lima, en bord de mer, mais quand même!
Nous posons tout d'abord nos affaires à l'hôtel (une petite pension de famille plutôt vieillotte) et nous y faisons une halte un peu plus longue que prévue car je suis un peu "malade"... Je crois que l'aguajina maison de la veille a eu raison de mon estomac...



Quand je suis enfin en état de sortir, nous partons nous balader en bord de mer. Miraflores est un quartier très moderne, très "européen" aussi, et pour la 1ère fois depuis notre arrivée début juillet, on ne se sent pas dans le "vrai Pérou". Les gratte-ciels et les centres commerciaux se succèdent. On finit par se décider à boire un verre dans un bar du centre commercial Larcomar. On commande également quelques tapas et pendant que l'on attend d'être servis, Lolo s'amuse comme un enfant et dessine sur le set de table prévu pour les petits justement.




Et finalement, on se dit que pour notre dernier dîner péruvien, on mangerait bien du "cuy" (cochon d'inde) pour goûter avant de rentrer en France quand même!






Le combat pour trouver du cuy commence.... Le chauffeur de taxi qui nous a ramenés de l'aéroport nous a bien conseillé un endroit mais il s'avère introuvable. Du coup, on se fie aux recommandations des gens que l'on rencontre dans la rue mais toujours rien... Soit les restos sont fermés, soit ils ne servent pas de cuy en ce moment, soit on ne trouve même pas les restaurants en question.... L'heure tourne et on commence à désespérer car on se dit que l'on va rentrer en France sans avoir réussi à goûter ce fameux cuy... Finalement, un chauffeur de taxi nous conseille de revenir sur nos pas et de chercher dans la "rue des pizzas", une rue remplie de restaurants... Et oui! Il y en a bien un qui sert encore du "cuy" malgré l'heure tardive et, en plus, il propose même un "happy hour pisco sour". On s'en sort bien! Bon, dégustation faite, les pisco sour ne sont pas très bons... il y a beaucoup de pisco, vraiment beaucoup, et très peu de citron et de sirop de canne.


Bref! Ce n'est pas grave, nous avons commandé notre cuy et nous sommes tout contents! En plus, pendant que nous attendons notre plat, un match de foot entre un club de Lima et un autre club péruvien est retransmis à la télé, et la salle du restaurant se transforme, pour nous, en salle de spectacles. Tous les hommes ont les yeux rivés sur les écrans, la moindre action entraîne des cris dans la salle, et je ne vous parle même pas des décisions de l'arbitre qui engendrent des cris, des gestes, des soupirs, des applaudissements ou d'autres gestes moins amicaux... Et puis, notre plat arrive.... Bon.... c'est spécial hein!!!


Tout d'abord, c'est étrange de voir la tête (avec les dents et tout et tout!) dans le plat... Et puis, c'est aussi étrange de voir le cuy le ventre en l'air, les pattes écartées... Et il faut à présent le découper.... C'est Lolo qui s'y décolle, non sans un certain plaisir.
La dégustation commence: je n'aime pas du tout, ça a une odeur très forte en bouche, qui, à mon avis, masque le goût de la viande.
Baptiste lui, est moins catégorique sur l'odeur, mais il ne trouve pas que la viande ait un goût savoureux.
Lolo, lui, il aime bien..... ^^






Le bilan de la soirée n'est donc pas très concluant! Certes, on a trouvé du cuy et on lui a réglé son sort (enfin, c'est Lolo qui lui a fait son sort!), mais ce n'était pas terrible. Et on a passé beaucoup de temps à chercher un restaurant au lieu de se balader tranquillement dans Lima. On rentre à l'hôtel en marchant, et en pensant au retour pour la France, le lendemain... Bon, allez, il nous reste encore quelques heures, on va en profiter jusqu'au bout du bout!!!

vendredi 4 août 2017

Dernier jour en Amazonie, last but not least!!!

Réveil très matinal (encore!) pour un départ du lodge à 6h. Daniel, le barman a fait l'effort de se lever pour venir nous dire au revoir et il nous prépare même un café que l'on savoure en regardant le lever du soleil sur la rivière. On prend le temps de faire une photo avec lui juste avant de partir car de tous les péruviens présents au lodge, c'est celui qui nous a le plus marqué, de par sa gentillesse et sa simplicité.



Ensuite, nous prenons un bateau, accompagné par Luis, qui nous ramène jusqu'à la piste où doit nous attendre un 4X4 pour traverser la jungle et rentrer sur Puerto Maldonado. En attendant la voiture, nous avons encore le temps de profiter du lever de soleil au bord du fleuve, dans la jungle, au milieu de nulle part, c'est magique. 













Le retour en 4X4 est inoubliable. Bien sûr, nous sommes secoués sur la"piste" comme dans un panier à salade mais ce n'est pas tout.... C'est le Pérou! D'abord, nous nous arrêtons près d'un chantier où un engin est en panne donc Simon, notre chauffeur, descend pour les aider mais les gars ont beau batailler.... il n'y a rien à faire. On embarque donc avec nous un des ouvriers chargé d'aller chercher les pièces et les outils nécessaires pour réparer. Il monte à l'arrière du 4X4 et s'accroche pendant que nous repartons, encore plus vite car nous avons pris du retard, jusqu'à la ville. Puis, en chemin, nous tombons sur un homme échevelé qui marche le long de la piste. C'est Claudio, un français un peu illuminé qui a tout quitté en France pour s'installer dans la jungle péruvienne et qui parle espagnol un peu à la manière de mes élèves, españolo facilo! Simon le connait donc on l'embarque avec nous, lui aussi sur la plateforme arrière mais on s'aperçoit au moment où il grimpe qu'il lui manque une main et donc on flippe un peu pour lui.... il ne manquerait plus qu'on le perde en route parce qu'il ne peut pas correctement se tenir! Au terme de la piste, Claudio descend et Simon nous demande si on est ok pour faire un détour pour aller chercher les outils afin d'aider les ouvriers. Claro! On est d'accord donc Simon fonce! Je lui demande s'il n'a pas peur d'être arrêté pour excès de vitesse... il répond qu'avec des touristes à bord, on ne l'embêtera pas trop.... Eh ben! Petit détail supplémentaire pour mettre un peu de piment à ce début de journée déjà bien excitant: Simon reçoit un appel pour l'avertir que la grève des profs (oui oui celle commencée début juillet, avant même notre arrivée au Pérou et dont je vous avais déjà parlé dans des articles précédents) se poursuit et qu'ils vont bientôt bloquer la route... ¡ Caramba! Simon accélère, il en oublie presque de poser l'ouvrier qui est toujours accroché sur la plateforme du 4X4 et celui-ci doit taper violemment sur le toit de la voiture pour que Simon ralentisse un peu afin qu'il puisse sauter en route. Nous, on hallucine mais on est aux anges, c'est follement drôle et sympa!
Arrivés à Puerto Maldonado, on prend rapidement un petit-déjeuner à l'hôtel (la journée semble déjà bien remplie alors qu'il n'est que 8h30!) où nous étions avant de partir dans la jungle, on se fait une toilette rapide dans les toilettes et on repart aussitôt car Tony, notre guide du jour, est déjà arrivé pour nous emmener sur le lac Sandoval.
Nous marchons jusqu'au port puis nous prenons un petit bateau à moteur et 1heure après, nous nous retrouvons à l'entrée de la réserve naturelle. Il nous faut alors marcher pendant 1h, ce qui nous permet de faire la connaissance des 7 personnes qui seront avec nous toute la journée et surtout de Tony qui nous raconte ses expériences de guide et notamment la fois où il s'est fait piquer par un scorpion... Waouh, ça fait Indiana Jones quand même :)  La marche est aussi l'occasion d'admirer des arbres centenaires, d'apercevoir des singes, des petits oiseaux colorés (dont je ne me souviens plus du nom, évidemment!) ou des oiseaux un peu plus gros mais moins colorés!













Après la marche, nous embarquons sur une grande barque et cette fois, pas de moteur, c'est Tony qui rame. Nous devinons un crocodile et nous voyons aussi quelques tortues accompagnées des papillons qui les suivent en permanence.  









En 2 heures de temps avec Tony, nous avons vu plus d'animaux qu'en 3 jours à Tambopata. Nous arrêtons la balade pour aller déjeuner dans une cabane surplombant le lac. Au menu: riz au poulet cuit dans une feuille de bananier et limonade bien fraiche. Après le repas (et la pause sieste pour certains!), Tony nous fait un petit cours sur les fleuves d'Amérique du sud puis nous reprenons la barque.





Tony nous promène de nouveau sur le lac pendant une bonne heure et cela nous permet cette fois d'observer le repas des loutres.Il y en a des dizaines et elles semblent bien voraces. Quand elles sortent le museau de l'eau, on devine leurs crocs et on aperçoit aussi parfois les griffes au bout de leurs pattes. De plus, on en entend quelques unes manger, elles déchiquètent leurs proies... Ça avait pourtant l'air plutôt sympa, à la base, une loutre... Eh ben, finalement, on n'a pas du tout envie de mettre les doigts dans le lac et encore moins de sauter de la barque pour une baignade improvisée.





En fin d'après-midi, il faut penser à quitter le lac (Tony est toujours à la rame lui!). Donc nous faisons tranquillement marche arrière: retour à la barge, marche en forêt et embarcation sur un petit bateau à moteur pour rentrer à Puerto Maldonado. Le moment retour sur le bateau est vraiment très agréable car c'est le coucher du soleil et les couleurs du ciel et de l'eau deviennent particulièrement belles. Personne ne parle à bord du bateau, on admire tous le spectacle. 


 
Pour ma part, je me dis que la fin du voyage approche.... et que je suis vraiment bien sur ce bateau, au coucher du soleil, à l'autre bout du monde... 


Mais la journée n'est pas encore terminée. Après avoir bien transpiré dans la jungle humide, nous rentrons à l'hôtel pour faire une petite toilette (et certains ajouteront une petite sieste!) avant de ressortir manger et nous balader dans les rues de Puerto Maldonado. Nous cherchons dans un 1er resto un petit resto que l'on nous a conseillé pour manger du "cuy" (une sorte de gros cochon d'inde... si si!) mais il est fermé et il commence à se faire tard. Notre ami "le routard" nous recommande le "Califa". Allons-y! Nous prenons un tuk tuk (cela faisait longtemps!) mais il s'avère lui aussi fermé.... et l'heure tourne et on a faim!!!!! Le routard nous recommande également le "Majas"... Vamos!!! Le tuk tuk nous dépose au coin de la rue mais nous avons beau la parcourir en long en large et en travers, pas de "Majas" en vue... Je finis par demander à plusieurs passants mais aucun ne connait... Finalement, c'est une vendeuse de petits pains qui nous l'indique, un peu plus haut dans la rue, sans aucun panneau ni aucune devanture. C'est vraiment un petit resto familial, on a même plutôt l'impression d'être dans la salle à manger de la dame mais cela nous va très bien! 


On commande chacun un plat et on décide de goûter à une boisson locale: l'aguajina... Laurent trouve que ça a un goût de pommes pourries, Baptiste aime bien, moi j'aime vraiment et malgré le fait que la dame ait sorti cela d'un grand sceau en plastique posé dans un congélateur ouvert... j'en bois beaucoup.... Excès de confiance que je vais payer le lendemain!