Encore un réveil matinal pour avoir le temps d'aller au "Mercado modelo", le marché de Puerto Maldonado que l'on n'avait pas trouvé terrible le soir de notre arrivée (mais on nous a dit que c'est plutôt sympa le matin alors nous souhaitons aller y faire un tour avant de prendre l'avion retour pour Lima).... Décidément, les vacances ne sont pas de tout repos! Après un copieux petit-déjeuner (ça, c'est devenu une tradition!) nous prenons un "tuk tuk" pour gagner du temps et surtout pour le plaisir de prendre un dernier "tuk tuk".
C'est vrai que le marché est bien plus sympa en début de journée: cette fois on y trouve plein de fruits et légumes frais. On achète des noix du Brésil (appelées ici "castañas") car Tony, notre guide de la veille, nous a expliqué que c'était une des spécialités qui fait vivre Puerto Maldonado, et on achète aussi de quoi nous faire de bons petits sandwichs (pain, avocat, fromage... hummmm!!!).
De retour à l'hôtel on rassemble rapidement nos affaires et on demande à appeler un taxi pour aller à l'aéroport. Finalement on partagera un van avec 5 jeunes belges super sympas.

Arrivés à l'aéroport de Puerto Maldonado, l'histoire belge commence... Les 5 jeunes n'ont pas de place sur le vol initialement prévu, la compagnie "Star Perú" a fait du surbooking et eux... ben tant pis! Au comptoir aérien on leur explique qu'ils devraient, normalement, être recasés sur un vol le lendemain..., normalement. Ça, ce n'est pas le Pérou, c'est l'arnaque des compagnies aériennes!!!! Nous, on s'en sort bien car la veille on a pris soin de passer dans une agence Star Perú pour "surconfirmer" notre vol, on a eu une bonne intuition sur ce coup! On abandonne donc les belges à leur triste sort et on passe rapidement
en salle d'embarquement pour manger nos sandwichs avant de décoller pour
Lima.

Le retour à Lima est plutôt raide à encaisser: retour à la ville, à la circulation routière, au béton, au monde, etc... Certes, pour nos derniers moments au Pérou on a choisi Miraflores, un quartier moderne de Lima, en bord de mer, mais quand même!
Nous posons tout d'abord nos affaires à l'hôtel (une petite pension de famille plutôt vieillotte) et nous y faisons une halte un peu plus longue que prévue car je suis un peu "malade"... Je crois que l'aguajina maison de la veille a eu raison de mon estomac...


Quand je suis enfin en état de sortir, nous partons nous balader en bord de mer. Miraflores est un quartier très moderne, très "européen" aussi, et pour la 1ère fois depuis notre arrivée début juillet, on ne se sent pas dans le "vrai Pérou". Les gratte-ciels et les centres commerciaux se succèdent. On finit par se décider à boire un verre dans un bar du centre commercial Larcomar. On commande également quelques tapas et pendant que l'on attend d'être servis, Lolo s'amuse comme un enfant et dessine sur le set de table prévu pour les petits justement.


Et finalement, on se dit que pour notre dernier dîner péruvien, on mangerait bien du "cuy" (cochon d'inde) pour goûter avant de rentrer en France quand même!

Le combat pour trouver du cuy commence.... Le chauffeur de taxi qui nous a ramenés de l'aéroport nous a bien conseillé un endroit mais il s'avère introuvable. Du coup, on se fie aux recommandations des gens que l'on rencontre dans la rue mais toujours rien... Soit les restos sont fermés, soit ils ne servent pas de cuy en ce moment, soit on ne trouve même pas les restaurants en question.... L'heure tourne et on commence à désespérer car on se dit que l'on va rentrer en France sans avoir réussi à goûter ce fameux cuy... Finalement, un chauffeur de taxi nous conseille de revenir sur nos pas et de chercher dans la "rue des pizzas", une rue remplie de restaurants... Et oui! Il y en a bien un qui sert encore du "cuy" malgré l'heure tardive et, en plus, il propose même un "happy hour pisco sour". On s'en sort bien! Bon, dégustation faite, les pisco sour ne sont pas très bons... il y a beaucoup de pisco, vraiment beaucoup, et très peu de citron et de sirop de canne.


Bref! Ce n'est pas grave, nous avons commandé notre cuy et nous sommes tout contents! En plus, pendant que nous attendons notre plat, un match de foot entre un club de Lima et un autre club péruvien est retransmis à la télé, et la salle du restaurant se transforme, pour nous, en salle de spectacles. Tous les hommes ont les yeux rivés sur les écrans, la moindre action entraîne des cris dans la salle, et je ne vous parle même pas des décisions de l'arbitre qui engendrent des cris, des gestes, des soupirs, des applaudissements ou d'autres gestes moins amicaux... Et puis, notre plat arrive.... Bon.... c'est spécial hein!!!

Tout d'abord, c'est étrange de voir la tête (avec les dents et tout et tout!) dans le plat... Et puis, c'est aussi étrange de voir le cuy le ventre en l'air, les pattes écartées... Et il faut à présent le découper.... C'est Lolo qui s'y décolle, non sans un certain plaisir.
La dégustation commence: je n'aime pas du tout, ça a une odeur très forte en bouche, qui, à mon avis, masque le goût de la viande.
Baptiste lui, est moins catégorique sur l'odeur, mais il ne trouve pas que la viande ait un goût savoureux.
Lolo, lui, il aime bien..... ^^

Le bilan de la soirée n'est donc pas très concluant! Certes, on a trouvé du cuy et on lui a réglé son sort (enfin, c'est Lolo qui lui a fait son sort!), mais ce n'était pas terrible. Et on a passé beaucoup de temps à chercher un restaurant au lieu de se balader tranquillement dans Lima. On rentre à l'hôtel en marchant, et en pensant au retour pour la France, le lendemain... Bon, allez, il nous reste encore quelques heures, on va en profiter jusqu'au bout du bout!!!