mardi 1 août 2017

Tambopata.... les aventuriers de la jungle, épisode 1

Après un petit-déjeuner vite avalé à l'hôtel car servi par des employés mal aimables (c'est la 1ère fois que cela nous arrive.... l'Amazonie, c'est bien le Pérou?!), nous montons dans un van, direction la réserve de Tambopata (Laurent ne parvient toujours pas à dire le nom du 1er coup!) dans la jungle.


Il faut presque rouler pendant 2 heures sur des pistes cabossées, où l'on craint à chaque grosse bosse de perdre un de nos sacs fixés hasardeusement sur le toit du van, pour arriver au bord de la rivière. Là, le périple n'est pas fini: on nous conseille de mettre de l'anti-moustiques.... on a à peine le temps d'attraper les bombes que l'on se rend compte que l'on s'est déjà fait croquer.



Après 40 minutes de bateau sur la rivière Tambopata (où, au passage on aperçoit un équipement de chercheurs d'or qui nous laisse imaginer 1001 choses, comme dans la série Guyane!), nous arrivons au lodge où nous allons passer les 3 prochains jours.

On nous y sert une limonade.... chimique puis on nous attribue notre chambre et enfin on se retrouve pour manger avec les autres touristes de passage.

 





Après le repas, on nous propose de faire une sieste mais on a plutôt envie de découvrir le coin et, à la demande de quelques touristes, on nous emmène nous baigner un peu plus haut en remontant le fleuve. L'eau est loin d'être translucide mais sa température est bien agréable. Bon, il faut essayer de ne pas penser aux caïmans et autres anguilles qui sont sensés vivre dans le coin.... Le guide semble sûr de lui donc nous faisons mine d'être sûrs de nous.... C'est le Pérou!




Après la baignade, nous repassons rapidement par le lodge pour prendre une petite douche avant de repartir aussitôt pour notre 1ère balade dans la jungle. Notre guide, Gerson nous montre des colonies de fourmis transportant des feuilles plus grosses qu'elles sur leur dos, des lianes incroyables, des papillons multicolores évoluant dans la boue, des arbres aux troncs gigantesques mais.... pas de puma ni d'anaconda! Gerson nous fait aussi "goûter" aux fourmis amazoniennes, oui oui c'est délicieux d'après lui donc nous goûtons.... Cela n'a aucune goût, on s'est fait avoir comme.... des touristes!






Gerson nous fait tester la robustesse des lianes et pendant 5 minutes on se prend, chacun à notre tour, pour le nouveau Tarzan de l'Amazonie. Baptiste, à la demande de Gerson, essaie même de passer de liane en liane mais il se cogne le pied et malgré le rire du moment, il se fait bien mal.









Gerson nous fait aussi découvrir une feuille spéciale, importante pour les locaux, car en la frottant dans les mains, elle libère un pigment fuchsia qui permet de faire des masques et des peintures traditionnels sur le corps et le visage. Il a donc bien fallu essayer!







 






De retour au lodge pour une petite pause, on regarde tous les employés du lodge jouer au foot... Ils ne se font pas de cadeau, on ne va pas aller y mettre nos chevilles!



Dernière activité de la journée, Gerson nous emmène en bateau sur la rivière pour une balade nocturne. Au fil de l'eau (toujours aussi marron mais dans l'obscurité on y prête moins attention!) il attrape 2 petits caïmans à mains nues. C'est le grand spectacle! Il nous propose à tous à tour de rôle de tenir le caïman dans les mains.... Lolo refuse, Baptiste et moi acceptons mais autant vous dire que l'on ne fait pas les malins et que l'on reste hyper concentrés sur les consignes de Gerson et sur les moindres mouvements de la bébète!











De retour au lodge, le repas est servi puis nous filons rapidement prendre une douche tant qu'il y a de l'électricité (qui ne fonctionne que de 17h à 22h donc il ne faut pas se louper!).


A 21h45 nous ressortons de notre chambre pour aller boire un simple verre au  bar du lodge histoire de faire connaissance avec du monde et de fêter notre arrivée..... Pisco sour, caïpirinha, huahuayasi, les verres s'enchaînent et malgré la coupure d'électricité nous poursuivons la soirée avec Daniel, le serveur, à la bougie. Gerson nous rejoint et nous commandons tous ensemble une bouteille de rhum et une bouteille de coca. Grave erreur! La soirée dérape et nous finissons tous au bord de la rivière à boire nos derniers verres à la lumière de la lampe torche de Gerson.... aïe....

Nous rentrons nous coucher vers 2h du matin mais nous apprendrons le lendemain que nous avons dérangé tout le monde en parlant jusqu'à 3h du matin alors que le réveil était prévu à 4h30..... C'est à se demander si on n'a pas été ensorcelés par le chaman du coin! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire