mercredi 2 août 2017

Tambopata, les aventuriers de la jungle.... épisode 2


Le réveil a sonné à 4h30 du matin... mais nous ne l'avons pas entendu. La soirée de la veille a été éprouvante (relire l'article précédent!) et du coup nous sommes dans un état second. C'est Baptiste qui prend conscience que l'on va louper quelque chose et qui nous pousse à nous lever, tant bien que mal. On s'habille, on prend nos frontales et nos appareils photos et en route! Les autres sont déjà sur le bateau et nous attendent. Tous nous regardent d'un mauvais œil et le couple suisse nous balance une réflexion (que l'on n'a pas comprise.... on est toujours pas en état, mais au ton employé on sait bien que ce n'est pas très tendre!) sur le fait que l'on a réveillé tout le monde en parlant très fort au moment du coucher.... On se fait tout petits et on remercie l'obscurité de la nuit qui nous masque un peu. Le bateau se met en route et.... nous, on s'endort!

Au bout d'une heure de bateau, nous arrivons à la "clay lick". C'est une grande paroi argileuse sur laquelle viennent se nourrir des centaines de perroquets le matin, au lever du soleil. Nous nous installons sur des tabourets pour admirer le spectacle.

Baptiste est en forme et parvient à mitrailler de photos les centaines de "guacamayos" rouges, bleus ou verts qui virevoltent. Moi, je lutte pour profiter du moment en pleine conscience.... En revanche, on perd littéralement Laurent qui s'endort sur son tabouret! 


La scène devient vraiment comique lorsque notre groupe se déplace un peu pour laisser la place à d'autres personnes qui viennent d'arriver. Lolo ne se rend compte de rien et se retrouve finalement endormi au milieu de l'autre groupe!









Un petit-déjeuner nous est servi sur une table de camping: le café et les biscuits nous font du bien. Je me réveille enfin pour de bon et je peux profiter du spectacle. C'est magnifique!
Des centaines de perroquets aux couleurs vives valsent dans le ciel, se posent sur les arbres à proximité ou viennent manger sur la paroi. C'est incroyable à la fois par le nombre d'oiseaux mais aussi par la vivacité des couleurs.



 




Un guide nous aide même à faire de belles photos en collant les objectifs de nos appareils à sa longue vue. Le rendu est plutôt pas mal!









En milieu de matinée, nous rentrons au lodge. Le retour en bateau est l'occasion de faire, à tour de rôle, quelques photos qui ne nous avantagent pas forcément.... Les 2 paires de lunettes sur mon front témoignent d'un certain manque de lucidité mais aussi du réveil en urgence.....
















Une fois au lodge, un temps libre est prévu. Nous en profitons pour faire une petite "sieste" à 11h du matin. Puis le déjeuner à base de riz nous fait du bien à son tour. En début d'après-midi, je retourne faire une sieste, Lolo en fait de même. Baptiste, lui, joue aux cartes avec d'autres touristes. Décidément, il encaisse mieux que nous....
L'activité prévue ensuite est une balade en kayak mais.... il n'y a pas assez de kayak pour tout le monde (c'est le Pérou!).



Comme nous restons une journée de plus que les autres, on nous propose de nous emmener pêcher pendant que le groupe part en kayak. On accepte.... Bon, la balade en bateau pour aller jusqu'au coin de pêche est sympa par contre la pêche en elle-même....


Je crois que ce n'est pas tout à fait le bon jour pour que nous parvenions à rester debout, en plein soleil, sans faire de bruit, pendant plus d'une heure... On fait semblant de se prêter au jeu, sans grande conviction.


Même Adam, le guide qui nous accompagne et qui a la réputation d'être un très bon pêcheur, revient bredouille. Ça nous console et en même temps on se demande si ce n'était pas une arnaque cette histoire de pêche!



Le retour au lodge en fin d'après-midi nous offre un ciel superbe au coucher du soleil.





Sur le bateau nous retour, Laurent nous apprend que le matin même, lors de notre préparation en urgence pour rejoindre le groupe sur le bateau, il a loupé la planche en bois qui faisait office de "petit pont" et il s'est complètement embourbé, d'où l'état boueux de son pantalon. Cette anecdote nous a bien fait rire, et nous avons encore plus ri lorsque nous avons vu l'empreinte de Lolo dans la boue.... à 1 mètre du pont!

La journée s'achève par une "night walk" décevante, avec un guide qui baragouine l'anglais encore plus mal que moi et qui, pompon du pompon, n'a plus de pile à sa lanterne pour repérer les animaux. Les seules bestioles que nous avons rencontrées sont des papillons, des fourmis et un petit serpent "yeux de chat"... quelle aventure! Ah oui, on a aperçu une grosse tarentule enfouie dans son trou... à quelques mètres des lodges.... Bon, on est bien trop crevés pour que cela nous empêche de dormir. Ce soir, on se douche (oui parce qu'on ne s'est toujours pas douchés depuis la veille, malgré la baignade nocturne dans le fleuve....) et on dort!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire