mardi 28 octobre 2014

Ciao Sicilia!!!





Dernière matinée en Sicile et à Syracuse. Nous avons croisé les doigts toute la nuit (et même les orteils... mais ça fait mal!) pour que la pluie ait cessé. Suspense au réveil... Ouf, il ne pleut pas, pour le moment!
Avant de partir arpenter la ville une dernière fois, nous montons sur le toit terrasse de l'hôtel pour admirer la vue. Le ciel est couvert, vraiment couvert mais nous restons confiantes.... peut-être aussi naïves...


Nous partons ensuite visiter Orthygie de jour. Enfin, c'est ce que nous espérions. A peine arrivées au Duomo, les averses reprennent de façon assez soutenue et la place centrale devient rapidement luisante et glissante!





Armées de nos parapluies, nous ne voulons pas céder face à quelques gouttes d'eau et nous continuons notre humide balade. Mais la pluie s'intensifie et les rues pavées se transforment en petites rivières.



Nous devons finalement renoncer quelques minutes et attendre sous le store d'un bar que le déluge se calme car il nous devenait impossible de traverser la route sans avoir de l'eau jusqu'aux genoux. Finalement, faute de patience, nous sommes allées jusqu'à la fontaine Aretusa (source d'eau vive dans laquelle poussent palmiers et papyrus) en sautant, tant bien que mal, pour limiter les dégâts!



Vu l'état détrempé de nos chaussures, chaussettes et mollets, nous avons dû rentrer plus tôt que prévu à l'hôtel pour nous changer et nous mettre au sec avant de partir prendre l'avion. Comme un fait exprès, à la sortie de l'hôtel, une fois sur le chemin du retour, le soleil était revenu... Nous quittons donc Syracuse avec d'autant plus de regrets. Décidément, il faudra revenir en Sicile!

lundi 27 octobre 2014

J'aimerais tant voir Syracuse.... mais c'est loin d'être gagné!

Nous approchons petit à petit de la fin de notre périple sicilien.... Après le soleil des îles éoliennes, puis la tempête de vent pour le retour et les chutes de neige sur l'Etna, il ne nous restait plus qu'à découvrir Syracuse ... et la pluie!

Avant de prendre le bus pour la "cité lumineuse se détachant sur le bleu du ciel et celui de la mer" (je cite un de mes guides hein...), nous avons tout d'abord visité le centre historique de Catane de jour, enfin! C'est toujours impressionnant de voir comment des monuments antiques se retrouvent mélangés, dans une sorte de désordre le plus total, aux monuments baroques ou plus modernes. Le patrimoine historique nous semble à la fois riche et précieux et pourtant il ne nous semble pas du tout protégé, il est là, au cœur de la ville, entouré d'immeubles et de route et il a bien fallu faire avec, en organisant le reste de la ville autour des vestiges!
El anfiteatro romano

Le Duomo:




Face au Duomo, la Fontana dell' Elefante, symbole de Catane, avec son obélisque rapporté d'Egypte.








La piazza Alonzo di Benedetto (architecte du XVII, originaire de Catane et qui a entrepris la reconstruction de la ville après un tremblement de terre, merci Wiki!) avec sa place où se tient tous les matins un marché aux poissons typique (et pas si odorant que ça, j'ai connu pire au niveau olfactif en Thaïlande, n'est-ce pas Christel?!)



Balade le long de la via Crociferi jusqu'aux jardins de la Villa Bellini.








En fin de matinée, nous nous sommes rendues à la gare routière pour prendre le bus pour Syracuse. En théorie, il faut 1h30 pour rejoindre la ville... en théorie! Car le bus que nous avons pris est tombé en panne au milieu de la route, à la sortie de Catane, il nous a donc fallu attendre un mécanicien de la compagnie puis finalement attendre un autre bus dans lequel il a fallu tout transférer car les réparations s'annonçaient plus longues que prévues, le tout dans la bonne humeur générale! Vive l'Italie et les Italiens!!!!!



Une fois (enfin!) arrivées à Catane, nous avons commencé à découvrir la ville à pied (d'abord les ruines du temple d'Apollon puis le front de mer), mais... la pluie nous a rattrapées et ne nous a pas loupées!



Nous avons d'abord tenté de résister avec nos parapluies mais nous avons dû nous avouer vaincues et battre en retraite dans un bar avant de finir complètement détrempées et de prendre froid (ça serait ballot pour le retour au boulot!)





Nous nous sommes réchauffées à coup de chocolat chaud bien épais et de raviole à la ricotta, il faut bien du sucre et des graisses pour lutter contre le froid et l'humidité!









Quand nous avons pu sortir du bar, la nuit venait de tomber et nous sommes allées visiter Arkimedéion, le musée consacré à Archimède (né à Syracuse). Nous nous avons dû parfois nous creuser la tête pour essayer de comprendre, dans les très très grandes lignes, les théories physiques et / ou mathématiques de ce génie (oui, nous on n'est pas des génies, c'est sûr!).






Le soir, la pluie ayant enfin cessé, nous avons pu nous promener tranquillement dans les rues de Syracuse afin de continuer notre découverte...

Fontaine d'Artémis 



Ruelle du centre historique                                 Duomo                                             Église Sta Lucia (?)



...et de terminer notre journée tout en douceur dans un petit resto, aussi bon que charmant, La Putia delle Cuose Buone", à déguster un dernier plat de pasta!

Buon appetito!!!

dimanche 26 octobre 2014

Juste waouh.....


Aujourd'hui, c'est le grand jour, le clou du voyage, la balade que l'on attendait avec le plus d'impatience puisqu'il s'agit de l'ascension de l'Etna, par la face sud, avec un guide alpin. 

A la base, nous nous étions bien renseignées depuis la France, nous avions même téléphoné (dans un anglais approximatif mais quand même meilleur que celui de notre interprète italien), il "suffisait juste de se présenter au Refugio Sapienza vers 10h / 10h30" afin de faire partie du groupe. Aucune réservation possible: 'there's no problem, no need to reserve"... ben voyons! 

La journée débutait bien puisque le soleil était de la partie et de notre B&B nous pouvions apercevoir le sommet enneigé du Mongibello (un des 4 noms de l'Etna, avec la Big Mamma et... je ne sais plus quoi!). 
Nous avons même pris de le temps de faire quelques photos de Catane sous le soleil tout en allant prendre le bus pour le Refugio Sapienza (mais nous ferons une visite plus approfondie demain matin!).


                 

L'ascension jusqu'au refuge nous a dévoilé de "superbes paysages" qui nous ont bien rappelé que l'Etna est tout de même un volcan (et même l'un des plus actifs d'Europe).

Arrivées au refuge, l'excursion est devenue plus "sportive" car le groupe venait de partir avec le guide (en avance, ce qui est à peine croyable en Italie!) et le papy du refuge refusait de nous laissait rejoindre le groupe alors qu'il suffisait juste que l'on prenne le téléphérique et que le groupe nous attende 2 minutes à sa sortie... Il a aussi fallu que l"on se batte avec d'autres amateurs de balade car nous étions 6 à vouloir monter et finalement le papy nous a accordé 4 places pour compléter le groupe (car bien sûr, ce jour-là, un seul groupe allait faire l'ascension à cause de la neige fraiche et des conditions météo un peu ... aléatoires!). 1ères arrivées, 1ères servies! Moyennant 60€ par personne, le papy a cédé et nous a laissé passer. Nous avons donc couru au téléphérique, avec 2 femmes russes, afin de rejoindre le guide et le groupe. Ouffff!!!!! 



Après le téléphérique, nous avons pris des mini-bus 4*4 pour nous monter jusqu'à 2900 m avant d'attaquer l'ascension des dernières centaines de mètres à pied, dans la neige avec le groupe.


Je vous laisse regarder les photos et grimper avec nous, comme dans un rêve!
 
Nous sommes petit à petit passées au-dessus des nuages et là.... waouhhhhh!!!!!  



La température extérieure avoisinait, selon le guide, les 4° / 5° C mais avec le vent, la température ressentie était bien plus basse. Quel contraste avec le temps des îles éoliennes quelques jours auparavant!                       





Il nous a fallu 1h45 pour arriver au sommet où la visibilité était finalement plutôt réduite, non seulement à cause du brouillard mais aussi à cause de la vapeur d'eau due au contraste entre la température froide de l'air et celle plus chaude au creux du volcan, en raison des gaz qui sortaient du cratère. 





Nous nous sommes offert une petite part de pizza en guise de pique-nique près du cratère sommital avant d'amorcer la descente puis de faire une photo souvenir avec, Marco, le guide et les 2 femmes russes.  

Le soir, soirée tranquille au resto à Catane où Flo a goûté au couscous de pesce (couscous de poissons!!!) et moi juste des tagliatelles aux fruits de mer, avant de rentrer dans notre B&B de luxe: admirez la hauteur sous plafond!