Nous approchons petit à petit de la fin de notre périple sicilien.... Après le soleil des îles éoliennes, puis la tempête de vent pour le retour et les chutes de neige sur l'Etna, il ne nous restait plus qu'à découvrir Syracuse ... et la pluie!

Avant de prendre le bus pour la "cité lumineuse se détachant sur le bleu du ciel et celui de la mer" (je cite un de mes guides hein...), nous avons tout d'abord visité le centre historique de Catane de jour, enfin! C'est toujours impressionnant de voir comment des monuments antiques se retrouvent mélangés, dans une sorte de désordre le plus total, aux monuments baroques ou plus modernes. Le patrimoine historique nous semble à la fois riche et précieux et pourtant il ne nous semble pas du tout protégé, il est là, au cœur de la ville, entouré d'immeubles et de route et il a bien fallu faire avec, en organisant le reste de la ville autour des vestiges!
El anfiteatro romano
Le Duomo:

Face au Duomo, la Fontana dell' Elefante, symbole de Catane, avec son obélisque rapporté d'Egypte.

La piazza Alonzo di Benedetto (architecte du XVII, originaire de Catane et qui a entrepris la reconstruction de la ville après un tremblement de terre, merci Wiki!) avec sa place où se tient tous les matins un marché aux poissons typique (et pas si odorant que ça, j'ai connu pire au niveau olfactif en Thaïlande, n'est-ce pas Christel?!)

Balade le long de la via Crociferi jusqu'aux jardins de la Villa Bellini.




En fin de matinée, nous nous sommes rendues à la gare routière pour prendre le bus pour Syracuse. En théorie, il faut 1h30 pour rejoindre la ville... en théorie! Car le bus que nous avons pris est tombé en panne au milieu de la route, à la sortie de Catane, il nous a donc fallu attendre un mécanicien de la compagnie puis finalement attendre un autre bus dans lequel il a fallu tout transférer car les réparations s'annonçaient plus longues que prévues, le tout dans la bonne humeur générale! Vive l'Italie et les Italiens!!!!!


Une fois (enfin!) arrivées à Catane, nous avons commencé à découvrir la ville à pied (d'abord les ruines du temple d'Apollon puis le front de mer), mais... la pluie nous a rattrapées et ne nous a pas loupées!


Nous avons d'abord tenté de résister avec nos parapluies mais nous avons dû nous avouer vaincues et battre en retraite dans un bar avant de finir complètement détrempées et de prendre froid (ça serait ballot pour le retour au boulot!)


Nous nous sommes réchauffées à coup de chocolat chaud bien épais et de raviole à la ricotta, il faut bien du sucre et des graisses pour lutter contre le froid et l'humidité!
Quand nous avons pu sortir du bar, la nuit venait de tomber et nous sommes allées visiter Arkimedéion, le musée consacré à Archimède (né à Syracuse). Nous nous avons dû parfois nous creuser la tête pour essayer de comprendre, dans les très très grandes lignes, les théories physiques et / ou mathématiques de ce génie (oui, nous on n'est pas des génies, c'est sûr!).

Le soir, la pluie ayant enfin cessé, nous avons pu nous promener tranquillement dans les rues de Syracuse afin de continuer notre découverte...
Fontaine d'Artémis
Ruelle du centre historique Duomo Église Sta Lucia (?)

...et de terminer notre journée tout en douceur dans un petit resto, aussi bon que charmant, La Putia delle Cuose Buone", à déguster un dernier plat de pasta!
Buon appetito!!!