Nous étions sur le pied de guerre dès 8h, heure d'ouverture des guichets pour l'achat des tickets de traversée... Revenez à 9h, pour le moment aucun bateau ne circule.... Ok, on s'exécute!
A 9h, nous revoilà au guichet: il n'y aura qu'un seul bateau aujourd'hui, un ferry à 14h45 (un alicafi fait la traversée en 45 minutes.... un ferry met 2h, tant pis!). Les places se vendent comme des petits pains donc on achète immédiatement nos tickets. Ouf, on se sent sauvées.... et on pourtant, autant vous dire qu'on est loin d'être au bout de nos surprises.
Puisque l'on a du temps devant nous, on décide de repartir se promener dans les rues de Lipari ville et d'aller même visiter le "Castello " et son église, qui étaient fermés lors de nos visites précédentes.
Nous avons pris un dernier bain de soleil en admirant Marina Corta et la mer (pourquoi le soleil est-il de retour et pas les aliscafis???? Pfffff, c'est dur à avaler ça!) et, pour nous consoler de tous les contretemps des derniers jours, nous sommes allées acheter des Paninis maison chez Gilberto et Vera (vous vous en souvenez? Ce sont les meilleurs paninis d'Italie! On avait validé cette réputation quelques jours auparavant!)
L'employée a confectionné les sandwichs sous nos yeux, on déguste déjà avec les yeux et le nez, tous les produits semblent savoureux, on est loin des paninis vendus dans la cabanon l'été en bord de plage hein!
(Ne me demandez pas pouquoi la photo est à l'envers... il se passe des trucs inexplicables dans ce voyage!)
Arrivée à Milazzo, nous avons remué ciel et terre (interrogé des passants, des policiers, des commerçants, etc) pour trouver un bus pouvant nous ramener à Catane. Double problème: non seulement aucun bus ne fait la liaison Milazzo / Catane mais en plus ce jour-là... il y avait une grève des bus!!! Quand ça ne veut pas... ça ne veut pas! On a tout de même eu la chance de trouver le dernier bus allant de Milazzo à Messina. On est montées dedans sans savoir comment on rejoindrait Catane ensuite... mais de toute façon il fallait coûte que coûte se rapprocher de Catane (où l'on avait notre rdv avec notre guide pour l'Etna le lendemain matin à 9h! Je me répète mais c'était notre obsession). Une fois dans le bus, on a demandé de l'aide aux italiens qui voyageaient près de nous. Aucun ne savait s'il était possible d'aller à Catane dans la soirée mais tous nous ont dit que notre seule chance serait le train alors.... on a demandé au chauffeur de bus de nous déposer près de la gare ferroviaire de Messina. (nous n'avons pas de photos de tous ces moments-là.... nous étions trop tendues pour penser à dégainer l'appareil!). A Messina, nous avons la chance de pouvoir prendre le dernier train pour Catane (train qui était lui aussi en retard à cause de toutes les grèves). Franchement, tous les italiens à qui nous avons demandé de l'aide ont été géniaux: à l'écoute, serviables et prêts à nous aider... Cela nous donne une belle leçon de convivialité!
Après un trajet assez flippant en train (nous étions les seules femmes à bord et les gars semblaient presque tous êtres des pauvres gens, sans titre de transport, sans papier probablement et surtout parfois même sans vêtement chaud ni chaussettes alors que ça commençait à cailler vraiment dehors!). Bref, nous sommes arrivées à Catane à minuit où il nous a fallu, à pied avec nos gros sacs sur le dos, traverser un quartier un peu craignos (nous avons slalomé entre les prostituées et les trafiquants en baissant la tête hein!) puis récupérer la clef de notre B&B à la réception d'un palace (car la réception de notre B&B fermait, elle, à 22h!) et enfin suivre les instructions laissées dans une enveloppe par Gianni, le propriétaire de notre B&B. Après ce jeu de piste nocturne, nous nous sommes couchées à 1h du matin, encore ébahies de la journée atypique que nous venions de vivire.... Mais c'est pas grave, on était enfin à Catane!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire