lundi 29 juillet 2013

Retour au bercail....

Les vacances s'achèvent....Notre séjour sur l'île paradisiaque de Ko Phangan touche à sa fin donc il nous faut amorcer la remontée vers Bangkok. Nous commençons par prendre le bateau de Ko Phangan à Surat Thani (sur le continent) puis nous montons à bord d'un bus "typique"sensé nous conduire jusqu'à la gare de Surat Thani.
Une fois de plus, nous n'avions pas bien "compris" les délais et les distances thaïlandais puisque nous pensions en avoir pour 15 minutes de bus pour aller de l'embarcadère à la gare mais au final il nous aura fallu plus d'1h30... Heureusement, nous avions calculé "large"... Cela s'appelle peut-être l'intuition féminine... ou l'expérience!

Arrivées à Surat Thani, nous tuons le temps en mangeant dans une petite cantine puis nous nous offrons notre dernier pancake local à la banane et au nutella avant de monter dans le train de nuit pour regagner Bangkok.
La gare de Surat Thani est sommaire et les panneaux d'affichage des trains sont plutôt "artisanaux" mais pour une fois le train y arrive et en repart à l'heure alors tout va bien!



Quand nous montons dans le train, nous découvrons enfin l'intérieur du train de nuit dont on nous avait tant parlé. C'est typique, à la fois simple et fonctionnel, super pratique et confortable malgré une apparence un peu "spartiate" au premier coup d’œil. Nous accrochons nos bagages devant nos lits et nous n'avons plus qu'à tirer les rideaux avant de dormir chacune dans notre couchette. 


Pour ma part, j'ai super bien dormi! Même si le train était rempli, les thaïs sont des gens plutôt discrets et, dans ma couchette, je me sens comme à la maison. Le lendemain matin, ce sont les annonces des vendeurs et vendeuses ambulantes qui se promènent dans le train pour vendre du thé, du café, des biscuits ou des plats salés aux gens qui me réveillent. Je peux faire ma toilette dans les lavabos en bout de wagon puis je regagne mon lit et j'assiste à une démonstration technique: le "responsable" du train passe de wagon en wagon et défait une à une les couchettes afin de les transformer en fauteuil. Les personnes qui dormaient au-dessus de nous se retrouvent assises en face de nous. Le train de nuit est redevenu un train classique qui nous ramène jusqu'à Bangkok, avec seulement une heure de retard! De là, il ne nous restera plus qu'à rejoindre l'aéroport pour ensuite rentrer en France... Fin de notre périple et fin des vacances :(   

dimanche 28 juillet 2013

Dolce vita à Ko Phangan

Après la mousson sur Ko Samui, le soleil qui nous accueille lorsque nous arrivons à Ko Phangan nous laisse espérer de beaux moments. Nous prenons un tuk tuk qui nous amène à Salad Beach, en suivant l'unique route de l'île, route qui ne cesse de monter, descendre et tourner! On a juste l'impression de s'enfoncer dans la jungle...c'est génial!

Quand nous arrivons au "village" de Salad Beach, nous nous rendons compte en fait que c'est surtout un regroupement de quelques bungalows en bord de mer. Pas de centre ville, pas de boutique, aucun magasin, juste les hôtels et leurs dépendances. On a la délicieuse impression d'être presque seules au monde.


Notre bungalow n'est pas tout à fait au bord de l'eau (il nous faut marcher au moins 100mètres!) mais nous y sommes tranquilles mémères. Nous n'avons pas d'eau chaude mais nous avons un super hamac sur la terrasse alors tout va bien!

Nous passons la 1ère journée sur la plage, à lire et à faire la sieste dans le sable et le soir nous nous offrons un burger frites au bord de l'eau.



On y croque à pleines dents en admirant un magnifique coucher de soleil... la vie est belle dans les îles!



Pour notre 2ème jour sur l'île, nous décidons de louer un scooter et d'aller découvrir une autre partie de la côte, un peu plus au nord. On s'offre un petit déjeuner en bord de mer à Mae Nam, la plage réputée la plus belle de l'île et après le petit-déjeuner on ne peut pas résister à la baignade.







Puis, nous remontons sur notre scooter (2 vraies motardes...ou presque! Bizarrement on n'a pas pensé à se prendre en photo.... allez comprendre!) et repartons explorer la côte. Notre conscience de touristes curieuses nous pousse à nous lancer dans une "petite" rando pour grimper jusqu'à un des plus beaux points de vue de l'île... Les guides annonçaient 20 minutes de marche, il nous faudra presque une heure pour arriver au sommet sous un soleil de plomb. Le panorama est tout de même pas mal mais après cela on n'a qu'une hâte: repartir au bord de l'eau! Nous finirons l'après-midi à Coconut Beach, une autre jolie plage.



 




Pour notre 3ème jour à Ko Phangan, nous nous offrons un "oil massage" au bord de la mer. Comment vous dire? C'est juste le pied! Se faire masser par des masseuses super douées, avec une huile bien parfumée et le bruit des vagues en musique d'ambiance.... C'est top!!!! La journée s'écoule donc entre notre bungalow, le bungalow des massages et la plage... dur dur n'est-ce-pas?!




Le soir, nous nous sommes aussi offert un petit repas dans un resto les pieds dans l'eau. En suivant les conseils du serveur qui nous a bien fait rire lorsqu'il nous a expliqué qu'il ne fallait pas prendre de bœuf car "ici il n'est pas bon du tout", nous avons goûté à du barracuda au barbecue et nous n'avons pas été déçues. Par contre en rentrant au bungalow, j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver nez à nez avec un cafard dans les toilettes... Il était planqué dans le rouleau de papier... Séquence sensation car ce n'était pas tout à fait un petit gabarit!

Pour notre 4ème jour sur l'île, nous avons décidé de ne rien faire à part profiter de "notre" plage et faire des photos avant le départ du lendemain... Les vacances touchent à leur fin, ça sent le chemin du retour alors on photographie tout, comme pour fixer ces moments de tranquillité à l'autre bout du monde.  



Le soir, un dernier repas typique au resto puis...c'est la fin! Le jour du départ, nous passons une dernière fois par notre plage comme pour lui dire "au revoir". Et puis j'avais résisté jusque là à la tentation de me percher dans la balançoire suspendue au cocotier mais le dernier jour j'ai succombé!

lundi 22 juillet 2013

Vamos a la playa.... Vamos a Ko Samui!!!!

Après les 2 semaines de pérégrinations à travers la Thaïlande et surtout après les 3 derniers jours assez chaotiques, nous étions bien impatientes de descendre dans le sud et de regagner les îles. Pour nous, pas question d'aller à Phuket ou Ko Phi Phi, trop touristiques à nos yeux; nous avions donc choisi Ko Samui, Ko Phan Gan et Ko Tao, les îles du sud-est, d'autant plus que la mousson y est moins active en juillet que dans les îles du sud-ouest, enfin ça, c'était encore la théorie....

Après une nuit de voyage en bus, nous arrivons à l'embarcadère de Donsak sous la pluie, que dis-je, le déluge. Le temps d'embarquer sur le ferry, nous sommes complètement trempées et quand nous mettons le pied à terre sur Ko Samui la poisse nous poursuit puisque nos bagages n'arrivent pas en même temps que nous... ils ont été chargés dans le ferry suivant. Nous patientons et nous essayons de repérer un tuk tuk pour gagner du temps. Pas un seul tuk tuk à l'horizon et les taxis s'avèrent être hors de prix... Une fois nos bagages sur le dos, nous décidons de nous avancer à pied mais les villageois nous expliquent que nous en avons pour des heures. Finalement, nous réussissons à apitoyer un taxi qui accepte de nous emmener à Bohput pour la moitié du prix habituel.

Une fois à Bophut, nous apprenons que la guest dans laquelle nous pensions rester est complète. Les guests environnantes le sont aussi... Petit moment d'inquiétude. On se dit que l'on risque de dormir sur la plage... dans le sable trempé par la mousson :( Finalement, on trouve une chambre pour une nuit (hors de prix) dans une guest au bord de l'eau alors on accepte et on passe le reste de la journée à chercher un cyber café pour réserver les nuits suivantes à Chaweng Beach (ville plus grande, plus touristique et donc avec plus d'offres de logements!) et une fois tout réservé, on s'offre une crêpe à la mangue / noix de coco dans une crêperie française! Oui, bon, on a craqué mais il a fallait que l'on se remette de nos émotions!


Les jours suivants à Chaweng se passent de façon beaucoup plus tranquille. Nous logeons dans un hôtel à 100m de la plage et nous passons tout notre temps à lire au bord de l'eau, même si le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous! Un jour, nous devons même rentrer en courant à l'hôtel car la mousson s'abat et nous rince en 10 secondes... mais quel fou rire!





Le soir, nous prenons nos repas soit au "Ninja Crêpes", une grosse cantine thaï où l'on a degusté du riz à la citrouille, soit sur le marché où l'on a pu goûter d'autres spécialités, comme par exemple l'omelette au riz et aux légumes... Si, si, c'est vrai!








Pour le dessert, les vendeuses ambulantes et leurs pancakes au nutella / banane ou nutella / noix de coco sont nos meilleurs amis!





Le dernier soir, nous nous offrons une petite soirée occidentale avant de partir le lendemain sur Ko Phangan. Après le repas pris sur le marché, nous nous offrons un dessert au Starbuck Coffee puis nous allons écouter un groupe de musique thaï qui reprenait tous les standards du rock dans un pub.

Nous chantons à tue-tête les chansons des Guns'N Roses, AC DC et autres Red Hot, en dégustant des mojitos. On a même improvisé un petit rock au milieu des tables du pub, un chouette moment! Et la chanteuse nous a laissé choisir la dernière chanson: "what's going on"!


Le jeudi 25 juillet, après un petit-déjeuner copieux à notre hôtel, le Nantra Hotel, nous quittons Ko Samui sous le soleil et nous embarquons pour Ko Phangan dans un paysage idyllique; un bon présage pour la suite non?! A l'embarcadère, nous regardons passer les touristes qui rentrent de Ko Phangan, presque tous sont soit encore ivres soit blessés soit les 2! La veille, c'était la "full moon", une énorme fête sur Ko Phangan, qui se transforme en Ibiza thaïlandaise, on est contentes d'avoir évité ça!