vendredi 12 juillet 2013

Sukhothaï (non, ce n'est pas un personnage de Dragon Ball Z!)

Réveil très matinal (c'est fatigant les vacances!) afin de trouver un taxi pour nous conduire à la gare routière de Mo Chit, direction Sukhothaï. Dès le début, nous avons bien senti que cette journée risquait d'être "particulière" car, alors que nous étions postées dans un important carrefour de Bangkok avec pas mal de circulation, aucun des taxis qui nous passaient à côté ne daignait s'arrêter (pourtant nous étions propres pour le moment!). Il nous a fallu plus de 20 minutes pour en obliger un à nous prendre (il a presque fallu que l'on se jette sous ses roues pour qu'il s'arrête mais bon...).
Ce dernier nous a bien conduit à la gare de Mo Chit mais au passage il nous a arnaquées (on a vraiment des têtes de pigeon européens!) de 100baths puisqu'il nous fait payer une taxe autoroute alors que l'on a juste frôlé l'autoroute mais que l'on n'y a pas mis un pneu dessus... Bref!
Nous prenons finalement notre bus (un bus de grand standing, voyez-vous même!), direction Sukhothaï.


Le voyage était sensé durer 6h....il durera 8h (les horaires thaïs, on nous avait averties donc nous n'avions envisagé aucune visite précise pour la fin d'après-midi) et quand nous arrivons (enfin!) à Sukhothaï, nous avons à peine le temps de prendre la dernière chambre à la TR Guest House (chambre sans eau chaude ni clim malgré la chaleur et la moiteur ambiantes!) avant que la mousson ne s'abatte sur la ville. Au final, on n'aura pas d'eau chaude dans la chambre mais on aura de l'eau bien fraîche puisqu'il y avait une fuite dans le toit de la chambre et avec la mousson, l'eau coulait plus du toit que du tuyau de douche! Bref, on a fait avec... et surtout on a décalé mon lit qui était sous la fuite!  ;)  Finalement, on a profité de la cuisine thaï de la guest house (riz sauté et poulet aux noix de cajou....hummm!)


Le lendemain, après un réveil encore plus matinal et un passage par le 7/11 (notre meilleure cantine pour le petit-déjeuner!), nous voilà hissées dans un songthaew (sorte de taxi bétaillère!), en route pour le site historique de Old Sukhothaï. 


Arrivées sur les lieux, nous louons de magnifiques vélos rose (ceux qui me connaissent bien apprécieront!) pour la journée: de vraies formules 1 à 2 roues qui nous permettront de visiter tout le site historique puis de nous éloigner du cœur très touristique, et d'aller découvrir d'autres éléments architecturaux, en dehors des enceintes principales.

Je me moque de ces vélos mais  malgré les heures et les heures de pédalage (oui oui, sans exagérer!), on n'a pas eu mal aux fesses... Soit les selles étaient top confort, soit nous sommes des princesses de la petite reine... A votre avis?! ;)


Le site de Sukhothaï a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et nous avons bien compris pourquoi. L'endroit est tout simplement magnifique, à la fois simple et grandiose. Les temples principaux sont en brique rouge et sont disséminés dans un écrin de verdure et d'étangs remplis d'élégantes fleurs de lotus.



Sukhothaï ("Aube du bonheur") a été la 1ère capitale du Royaume de Siam aux XIII et XIV siècles donc son architecture illustre le style thaïlandais le plus classique, créé après la domination du règne khmer d'Angkor Wat. Les sites les plus connus sont entourés par une triple enceinte et des douves mais il est aussi possible, notamment grâce aux vélos, de découvrir d'autres monuments perdus dans la campagne environnante mais faisant partie de ce royaume historique.

Il nous a fallu 2h30 pour visiter le cœur historique et au moins 3h de pédalage pour faire le tour des temples alentours, le tout au milieu sous le soleil, avec une chaleur alourdie par les briques rouges... Je vous fais grâce des photos de nos magnifiques coups de soleil!


 Le soir, après un passage par la guest house pour nous doucher et nous tartiner de biafine, nous sommes allées dans un restaurant tenu par un belge mais proposant la spécialité locale: the noodles of Sukhothaï (une soupe de nouilles avec du poulet, des cacahuètes, de l'ail et du piment), c'était bien bon!

Et pour clôturer cette journée, nous sommes allées faire un tour sur le marché de jour en fin d'après-midi, typique avec ses vendeurs de fruits et légumes qui nous ont tous semblé plus exotiques les uns que les autres. Nous avons goûté un petit gâteau de riz soufflé au miel et acheté des brioches à la citrouille pour notre prochain petit-déjeuner.



Le soir, nouvelle balade en ville sur le marché de nuit puis dodo! Après une telle journée, nous pensions avoir une nuit paisible.... Erreur! Nous avons dû partir en catastrophe aux urgences de l'hôpital local à 5h du matin car Christel a eu la "bonne idée" de faire une infection rénale!


Une fois la peur passée, notre grande inquiétude était de savoir si nous sortirions de l'hôpital assez tôt pour prendre le bus pour Chiang Mai... Eh bien oui! Les Thaïs sont efficaces à tous les niveaux: le patron de la guest house nous a lui même amenées aux urgences en grillant les feux car Christel se tordait de douleur, les infirmiers et médecins de l"hôpital ont immédiatement pris Christel en charge. Elle leur a expliqué que nous souhaitions repartir vite, ils ont tout mis en œuvre pour cela et une fois sorties de l'hôpital un tuk tuk envoyé par le patron de la guest house nous attendait pour nous conduire à la guest récupérer nos sacs puis à la gare routière. Conclusion: à 7h20 nous étions dans le bus pour Chiang Mai, merci à tous!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire