mardi 16 juillet 2013

Chiang Rai: 2 jours extra-ordinaires....partie 1

Après Chiang Mai, Chiang Rai! Même si leurs noms se ressemblent, ces 2 villes n'ont pas grand chose en commun. Quand nous sommes arrivées à Chiang Rai après 5h de bus (mais cette fois, c'était un "green bus", propre, à l'heure, avec une hôtesse à bord pour s'occuper de nous, nous distribuer des biscuits et des lingettes!), nous avons eu une impression de "rudesse". C'est difficile à expliquer mais les gens nous semblaient moins ouverts et accueillants... Paradoxalement, c'est à Chiang Rai que l'on vivra nos expériences les plus fortes.


Après avoir posé nos bagages à l'Orchyd Guest House, nous sommes parties nous balader afin de découvrir la ville. Bien sûr, nous sommes tombées sur un marché et bien sûr nous avons visité un temple (la routine quoi!), mais nous avons surtout pu admirer la magnifique "Jeyod road", l'artère principale de la ville, ornée de lampadaires dorés et au centre de laquelle trône une énorme horloge (dorée bien sûr!) faisant office de rond-point. Cette rue a été ainsi décorée à l'occasion de la venue du roi de Thaïlande à Chaing Rai mais cela a entraîné l'endettement de la ville sur de nombreuses années.




 






Le soir, nous avons décidé d'aller manger sur l'un des stands du Night Bazar. Après une brève hésitation, nous n'avons pas le courage de nous laisser tenter par les criquets et autres insectes grillés servis dans des barquettes pour l'apéro. On a également résisté à la tentation de goûter des sortes de gros intestins de je ne sais quel animal...Vous voyez bien que l'on n'a pas fait que manger lors de ce voyage ;)






Pour clôturer cette petite journée tranquille, nous avons passé la soirée à regarder un spectacle de danse et de chant dont la plupart des artistes était des travestis. Franchement, elles étaient toutes plus sexy les unes que les autres.





Le lendemain, nous avions rendez-vous avec Tom, celui qui allait être notre guide pendant les 2 jours suivants. En fait, si nous sommes montées jusqu'à Chiang Rai, ce n'était pas pour la beauté des lampadaires dorés mais plutôt parce que Christel était en contact, par l'intermédiaire d'une de ses copines, avec un guide thaï qui propose des excursions qui sortent un peu des sentiers battus. Nous avions donc calé notre itinéraire en fonction des disponibilités de Tom.... et nous ne l'avons pas regretté une seconde!

Il nous a donc tout d'abord conduites au Wat Rong Khun (ou White Temple). Encore un temple me direz-vous?! Oui....mais non! Cette fois, ce n'est pas un monument "historique", sa construction a débuté en 1997 sous la direction de Chalermchai Kositpipat, un peintre thaïlandais devenu architecte, et n'est toujours pas achevée. Seul un mur a l'intérieur du temple a été décoré avec des images contemporaines  (attentats du 11/09, personnages de films tels que Matrix, harry Potter ou Avatar, etc) peintes avec des couleurs flamboyantes.



Nous ne pouvions pas prendre de photos de l'intérieur mais l'extérieur valait aussi le détour car en plus de sa couleur blanche étincelante, le temple est une métaphore de la vie (l'entrée du site), de l'enfer qu'il faut traverser (pont que l'on emprunte pour regagner le temple) avant d'atteindre le paradis (le temple).





A l'entrée on retrouve des éléments de décoration soulignant les dangers de la vie (exemple: une bouteille de whisky ou un paquet de cigarettes) et aussi une grande bâtisse dorée: ce sont les toilettes!!! D'après notre guide, ce sont les toilettes les plus chères de Thaïlande! Mais l'artiste voulait pour "les commodités" un bâtiment digne de son œuvre alors... Vous apprécierez la modestie du bonhomme qui compare également son monument inachevé à la Sagrada Familia de Gaudi! Actuellement, les travaux se poursuivent grâce aux dons de mécènes et à l'argent que rapportent les droits d'entrée au site ainsi que la vente de petits pendentifs métalliques sur lesquels tout un chacun peut écrire un petit mot et qui sont ensuite suspendus à la sortie du temple.

Après le White Temple, direction le Mae Kok pour une petite balade en bateau au milieu des collines verdoyantes. La promenade était bien agréable mais l'endroit n'avait rien de transcendant... ou alors c'est parce que l'on commençait à être habituées aux paysages thaïlandais!


Suite à la petite balade en bateau, Tom nous a emmenées faire une autre balade mais cette fois... à dos d'éléphant! Nous nous sommes trouvées dans un tout petit village (paumé!) où les éléphants font partie de la vie quotidienne et nous avons traversé le village à dos d'éléphant. Bilan de l'expérience: ça secoue!!!!!!!!!


Pour être tout à fait honnête, la balade ne nous plu que moyennement car c'était très court et surtout nous n'avions aucun moyen de communiquer avec notre cornac qui de toute façon n'avait pas non plus vraiment envie de nous parler.
Par contre, après la balade nous avons acheté quelques bananes et des morceaux de bambou afin de nourrir les éléphants et là, nous avons passé un moment très sympa, à la fois impressionnant et drôle!


Après tout cela, la journée était encore bien loin d'être finie! Nous avons mangé une soupe de nouilles dans une petite cahute sur le bord de la route (cette fois, je vous épargne les photos!) et nous sommes partis en direction de Doi Mae Salong. C'est une montagne au cœur de laquelle se niche un village chinois. Pour y arriver, nous avons emprunté des routes qui sinuent entre les plantations en étages. Des pauses photos s'imposaient!  




Arrivés à Mae Salong, Tom nous a amenées dans une boutique tenue par une petite mamie chinoise qui nous a fait déguster plein de variétés différentes de thé (thé au ginseng, thé au riz, thé au jasmin, etc...) en suivant le rituel du thé: faire bouillir l'eau, rincer les minis tasses à l'eau bouillante, faire infuser 2 fois, etc...


Elle nous a aussi fait beaucoup rire avec des figurines en terre cuite qui font pipi quand on leur verse de l'eau dessus et elle a proposé de nous vendre de l'alcool maison dans lequel  fermentait soit un énorme scolopendre, soit des abeilles soit des racines de je en sais quoi! Nous avons décliné l'offre car nous n'avions déjà presque plus de place dans nos sacs à dos ;)

Suite à la dégustation de thé, Tom nous a conduites dans l'une des plantations de thé qui entourent le village. Grand découverte pour nous: le thé pousse sur des arbustes et non des arbres. pour ma part, j'ai même eu l'opportunité de voir un arbuste de très très près puisque j'ai glissé et que je me suis lamentablement vautrée dans la plantation.


Ma plus grande frayeur a été pour l'appareil photo que je tenais dans les mains mais finalement je me suis retrouvée couverte de boue rouge (qui d'ailleurs ne veut pas partir de mon pantalon et mon tee shirt même après plusieurs machines!) et l'appareil n'avait rien.... ouf!


Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans un beau complexe bar / restaurant / hôtel / spa, le Phu Chasai Resort and Spa.




Nous y avons tous pris un café (chaud ou frappé) car le café est une autre des cultures importantes de la province de Chiang Rai alors autant déguster la spécialité du coin ;)




Pour conclure cette journée déjà bien riche, une fois que Tom nous a ramenées à notre guest house, nous sommes allées manger dans un restaurant chinois se trouvant tout près. Nous y avons fait la connaissance du patron, un papy chinois, très convivial et bavard!  Christel s'est initiée aux joies de la raquette électrique anti-moustiques, une arme redoutable!!! Cette fois, on aurait été prête à faire de la place dans nos bagages pour en ramener un exemplaire mais nous n'en avons pas trouvé!

Le papy nous a aussi parlé de sa connaissances des présidents de la république française en insistant que tous aimaient les femmes... comme lui! En effet, ce papy était un peu "coquin" car il a profité de l'occasion de la photo pour poser sa main "dans le bas de mon dos"... No comment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire