vendredi 19 juillet 2013

Le parcours du combattant jusqu'à Ayuthaya

Après 3 jours de rêve à Chiang Raï, nous reprenons un green bus pour nous ramener jusqu'à Chiang Maï (en 3 heures top chrono!) où nous devions en fin de journée prendre le train de nuit pour redescendre vers Ayuthaya. Oui mais voilà....ça, c'était la théorie! En pratique, rien en s'est passé comme prévu, il fallait bien qu'il y ait une nouille dans le potage thaï!

En arrivant à Chiang Maï, nous apprenons que la nuit précédente, le train de nuit Chiang Maï / Ayuthaya a déraillé (encore heureux, nous n'étions pas dedans donc nous avons relativisé notre poisse!) et que tous les trains de cette ligne ont donc été annulés ou, au mieux, retardés de plusieurs heures. Et imaginez ce que signifie un retard de plusieurs heures en Thaïlande quand ils considèrent que 3heures de retard pour un bus, ce n'est pas vraiment un retard... Bref!

Nous passons une véritable journée galère dans Chiang Maï à chercher une autre solution pour regagner Ayuthaya, nous nous faisons arnaquer à 2 reprises par des tuk tuk qui profitent du bazar général autour de la gare pour arnaquer des touristes et finalement nous parvenons à  nous faire rembourser nos billets pour le train de nuit et à acheter des billets pour un bus de nuit qui descend jusqu'à Bangkok (on avisera une fois à Bangkok pour essayer de remonter en direction d'Ayuthaya!), bus soi-disant VIP... Comment vous dire? Le bus n'était pas vraiment inconfortable mais on était loin du luxe, surtout dans les toilettes....Encore bref!

Nous arrivons à Bangkok vers 6h du matin et après un long combat entre les guichets de la gare routière du sud et les guichets de la gare ferroviaire du nord, nous parvenons à acheter nos billets de bus pour descendre dans les îles le lendemain soir (il n'y avait plus de place pour le jour même) ainsi que le billet de train pour remonter des îles lors de la fin du séjour (toutes nos péripéties à Chaing Maï nous ont échaudées, cette fois on anticipe!). Et par un pur hasard, nous tombons sur un mini-van dans un recoin du parking de la gare routière et ce dernier peut nous amener en 1h à Ayuthaya. Vamos! Nous montons donc dans ce mini-van et décidons d'aller, malgré tout, visiter Ayuthaya.

Le mini-van nous débarque sur un trottoir au milieu de nulle part mais le chauffeur nous assure qu'il sera au même endroit le lendemain vers midi. Ok... On y croit! On se met aussitôt à la recherche d'une guest pour la nuit afin de ne pas perdre plus de temps avant de partir visiter
le site.

Je vous reparlerai un peu plus tard de notre guest. Pour le moment, ce qui compte c'est que nous avons pu y louer des vélos et partir aussitôt découvrir les différents temples de la ville. Ayuthaya et ses vestiges de l'ancien royaume du Siam sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Au XVIIème siècle, la ville comportait plus de 500 temples alors, même si le temps "a fait un tri", nous avons de quoi visiter. Nous avons commencé par le site emblématique: le Wat Mahatat, un immense sanctuaire mondialement connu pour la tête d'un bouddha retenu dans les racines d'un banian.

Malgré la renommée d'Ayuthaya, nous avons été beaucoup moins séduites par la promenade au milieu des sites que nous l'avions été à Sukhotaï car là-bas tous les temples étaient quand même en bien meilleur état. Donc, si nous avons un conseil à donner à de futurs touristes qui partiraient découvrir la Thaïlande c'est de commencer par Ayuthaya avant Sukhotaï afin d'apprécier pleinement chaque site.






Après le Wat Mahatat, nous sommes allées visiter le Wat Si Sanphet de façon "clandestine" car, au lieu d'arriver par l'entrée principale et de payer un ticket d'entrée, nous avons pénétré dans le site par un vieux portail déjà ouvert, destiné en fait aux ouvriers travaillant à la remise en état du site. Nous ne savions pas...



Pour finir la journée, nous avons continué à aller de temple en temple avec nos vélos, en faisant attention à la circulation intense dans les ronds points et aux éléphants sur les bords de la route ;) Même si quelques temples sont éloignés du centre ville, les principaux se concentrent les uns près des autres puisqu'Ayuthaya a été bâtie sur une île artificielle, construite au confluent de 3 cours d'eau.



Pour le dîner, nous avons trouvé par hasard un super bon petit resto où on a dégusté de très bons petits plats... à base de nouilles ou de riz! Et un coca thaï!

Enfin, pour conclure la journée, nous avons fait notre traditionnel détour par le marché de nuit local et nous sommes tranquillement rentrées dans notre guest où la nuit a été agitée... Nous partagions la salle de bains avec les autres touristes de l'étage ainsi qu'avec les clients du bar situé en dessous, autant vous dire qu'il y a eu de l'ambiance toute la nuit, beaucoup d'alcool, beaucoup de filles... Je vous laisse imaginer le reste!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire