La journée précédente avait déjà été bien remplie mais là, Tom nous a demandé d'être prêtes encore plus tôt pour pouvoir nous faire découvrir encore plus de choses... et nous n'avons pas été déçues!
Tout d'abord, nous sommes allées avec lui à la rencontre de volontaires étrangers venus enseigner bénévolement pour quelques semaines en Thaïlande et nous les avons accompagnés à l'école primaire de Bandoï où les enfants nous attendaient dans la cour.C'était un véritable comité d'accueil, souriant et chaleureux.
Nous avons pu ensuite aller observer les enfants en cours et échanger quelques petits mots en anglais avec eux. Ils étaient excités de nous voir mais je crois que nous étions tout aussi excitées qu'eux par cette rencontre.
Les profs que nous sommes (même en vacances!) ont adoré cette visite: ça fait du bien de voir autre chose! Et puis cela fait plaisir de voir que l'éducation est encore sacrée dans certains pays ;) Chez nous, par exemple, il y aurait bien un zozo pour piquer les chaussures déposées à l'entrée des salles de cours par les autres élèves !
Après l'école et après un détour par le domicile de Tom pour aller chercher sa femme Mod, nous sommes partis tous les 4 en direction des bords du Mékong (peut-être du côté de Chiang Saen, mais je n'en suis plus très sûre!).
Nous avons d'abord visité un chedi blanc dans lequel j'ai fait la rencontre d'un moine un peu "atypique" avec lequel j'ai discuté mais que Christel n'a pas apprécié du tout... Il ne voulait parler qu'à une seule personne à la fois et l'a dit de façon plutôt directive! Pour ma part,, je l'ai trouvé vraiment intéressant, il m'a même appris le rituel à suivre pour faire des offrandes à un moine et il a attaché 2 bracelets en laine à mon poignet (mais sans me toucher la peau!) afin de me protéger pour la suite de "mon chemin" puisque selon lui, je suis "une vraie bonne personne". Je le trouve clairvoyant en fait ;)
Après ce chedi, nous sommes allées visiter (vite fait!) un temple en bois, le Wat Phra That Chom Kitti. Admirez l'élégance des statues se trouvant à la sortie du temple et destinées à collecter des aumônes.
Pour digérer nous avons commencé par aller admirer le Triangle d'Or. Admirer est un bien grand mot car nous nous attendions à un endroit mystérieux, voire même majestueux, mais pas à une simple langue de terre entre 3 pays... Enfin! Le paysage est beau quand même mais bon... On est loin du mythe du Triangle d'Or, voyez par vous-même!
Après le Triangle d'Or et avant de rentrer chez Tom, nous nous sommes arrêtés dans un marché pour faire les courses avec Mod car elle a proposé de nous inviter à dîner le soir-même afin que l'on rencontre les volontaires étrangers croisés le matin à l'école de Bandoï et afin aussi que l'on partage un moment avec les enfants de leur centre (je vous expliquerai plus tard ce qu'est leur centre!).
Cette fois, nous avons pu constater que les thaïs ne mangent pas que des criquets grillés, ils mangent aussi des crapauds... On peut les acheter vivants ou bien déjà grillés, selon le goût de chacun... Nous, on a préféré prendre du porc, après tout, tout est bon dans le cochon, n'est-ce-pas?!
Après le détour par le marché, retour chez Tom. Là, une belle surprise nous attendait puisque pour clôturer l'après-midi, il nous a emmenées dans les rizières environnantes. Nous y avons rencontré des villageois en train de planter du riz et nous avons essayé d'apprendre avec eux mais bon... Tom nous avait pourtant équipées de cuissardes en plastique mais l'habit ne fait pas le planteur de riz!
La position penchée en avant est loin d'être confortable mais surtout il fallait planter les tiges à intervalles réguliers, tout en respectant des lignes droites...autant dire que nos lignes étaient plutôt courbes et que nos tiges tenaient à peine dans la rizière...
Pourtant, les gens se sont montrées d'une grande patience: ils nous ont montré les gestes à adopter, ils souriaient avec bienveillance en regardant notre travail pitoyable. Nous nous sommes excusées plusieurs fois de notre inefficacité mais pour eux cela ne semblait pas très important.
Le temps passé dans cette rizière a été une parenthèse magique: nous étions vraiment dans un autre univers, dans le vrai quotidien de la campagne thaïlandaise et nous nous sommes vraiment senties très à l'aise grâce à l'accueil chaleureux de toutes ces personnes.
Vers 16h30 / 17h, quand ils nous ont expliqué que c'était la fin de leur journée, nous sommes restées à discuter un peu avec eux. Ils nous ont parlé de la difficulté ("la pénibilité" est un mot trop à la mode!) de leur travail mais aussi de l'importance pour eux d'obtenir de bonnes récoltes. Une femme nous a également montré comment la boue des rizières teinte la peau de ses bras qui sont marron très foncé des mains jusqu'aux coudes puis beaucoup plus clair à partir des coudes.
Nous sommes finalement rentrées chez Tom avec des souvenirs plein la tête, et la journée n'était pas encore finie! En arrivant, nous avons retrouvé Mod qui commençait à préparer le dîner donc nous avons essayé de l'aider à notre niveau (éplucher les patates, couper la viande en morceaux, peler les carottes, etc...) pendant que elle préparait la soupe de bambou et autres nouilles sautées... Un vrai festin qui clôturera la journée!
Au même moment, Tom est reparti voir les enfants qu'il accueille dans son centre car, en plus de son activité de guide, il reçoit chez lui de façon bénévole des enfants volontaires pour leur dispenser des cours d'anglais après l'école. C'est aussi pour cela qu'il héberge gratuitement quelques bénévoles internationaux car en échange ces derniers donnent quelques cours d'anglais aux enfants du village. Tom est un "karen", c'est le nom du peuple qui constitue son village alors il a fondé le "Tom Karen Center". Nous, de notre côté, nous avons fait une pause dans le hamac et fait la connaissance des enfants de Tom.
La journée s'est terminée par un repas avec Tom, sa famille et les bénévoles internationaux. Nous avons même fêté l'anniversaire d'une fille (une britannique ou une américaine... je ne sais plus!) et pour marquer l'occasion, Mod avait acheté un gâteau et surtout un immense lampion à faire s'envoler à la fin du repas.Pour la petite histoire, le lampion a fini dans un arbre à cause du vent et les feuilles de l'arbre ont commencé à prendre feu mais Mod a géré la situation et a éteint le feu à coup de branches avec beaucoup de calme, Tom, lui, n'a même pas réagi.
Après tout cela, nous avons regagné notre guest house avec des étoiles plein les yeux....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire