samedi 29 juillet 2017

C'est le grand jour.... l'accomplissement d'un rêve!!!!!!

Réveil à 3h du matin... oui oui, 3h du matin!!! Aujourd'hui pas de petite bassine d'eau devant la tente, juste une tasse de maté de coca car les porteurs sont pressés (ils doivent tout ranger et remballer avant de tout redescendre en courant pour pouvoir prendre le train de 5h du matin pour ensuite rentrer chez eux) et nous, nous devons nous mettre en route pour.... le Machu Picchu, le MACHU PICCHU!!!!!!

Nous faisons donc une toilette très sommaire puis nous entamons le début de la marche d'un pas assez rapide pour être les premiers à atteindre le check point d'entrée du site, check point qui ouvre à...5h30 donc nous patientons sagement dans la nuit, fébriles et impatients, en grignotant ce que nous a donné Cirilo, notre cuisto, en guise de petit-déjeuner, et en somnolant aussi un peu parfois!





 A l'ouverture du check point, nous passons assez rapidement le contrôle puis nous suivons les conseils donnés par Santiago pendant l'attente: "vous marchez le plus rapidement possible, vous ne m'attendez pas, vous tracez en faisant attention car certains passages sont assez étroits et glissants en bord de falaise mais ne lâchez pas le rythme!!!!" Bon ben ok, c'est parti!!! Pendant 1h environ nous marchons à un rythme soutenu pour que personne ne nous double et arrive avant nous. Il fait nuit mais il fait chaud et l'excitation fait encore monter la température (bon, le rythme de la marche aussi!). Parfois la montée est tellement raide que cela s'apparente presque à de l'escalade, pas grave on monte! Je suis en sueur et j'ai de la buée sur les lunettes.... (oui, je n'ai pas pu mettre mes lentilles dans la nuit et je ne suis pas lavée, je vous le rappelle!). Le jour se lève petit à petit et au bout de 40 minutes de marche nous arrivons enfin à la Porte du Soleil d'où nous sommes sensés LE voir et LE surplomber.... Grosse déception, il y a beaucoup de nuages, vraiment beaucoup de nuages donc nous ne voyons... rien!!! Nous sommes déçus, très déçus (je crois que j'ai même envie d'en pleurer...) et nous décidons donc de rester un peu au niveau de la Porte du Soleil au cas où le ciel daignerait se découvrir. Je crois que l'on a tous entamé des prières secrètes pour que le ciel se découvre...Eh ben non!






Au bout d'un moment, Santiago nous "oblige" à descendre vers le site du Machu Picchu pour commencer notre visite guidée avec lui. C'est vraiment dur de renoncer à la vue que l'on espérait tant voir mais l'appel du site est très fort et il ne faut pas non plus que l'on perde trop de temps car nous voulons avoir assez de temps sur place pour le parcourir en long en large et en travers!

Après avoir déposé nos gros sacs à l'entrée officielle du site, nous entamons donc la visite guidée avec Santiago, pendant 1h. Il nous raconte quelques anecdotes sur la vie dans le site mais plus tard nous entendrons des versions différentes racontées par d'autres guides.... C'est le Pérou!




Quand la visite guidée s'achève, nous disons au revoir à Santiago mais nous, nous poursuivons tous les 3 notre exploration du site et surtout nous le mitraillons de photos. C'est incroyable d'être là!!!! Nous faisons plein de selfies en nous disant "c'est nous au Machu Picchu!!!".





 






 Tout se passe comme dans un rêve, chaque angle de vue nous fait pousser des "oh" et des "ah", nous avons le regard heureux des enfants le jour de Noël... nous touchons au cœur de notre voyage, à la base le Machu Picchu est le point de mire de cette aventure, c'est fou!

 


 

Au fur et à mesure que le temps passe, il est difficile de faire des photos sans être "gênés" par d'autres touristes, le site se remplit et l'on comprend bien pourquoi le gouvernement péruvien a instauré des quotas journaliers. Mais peu importe, on est bien, on est heureux! Pour couronner le tout, le soleil s'est levé petit à petit et le site est enfin clairement dégagé. On voit même très clairement le Huayna Picchu (autre montagne derrière le Machu Picchu). A un moment donné, nous hésitons à repartir à la Porte du Soleil pour avoir le point de vue tant espéré mais finalement nous nous ravisons car cela serait trop long et nous ferait perdre trop de temps.


 















 

 





Or chaque minute sur place compte car nous devons quitter le site vers 12h30 pour prendre la navette qui redescend sur le village de Aguas Calientes afin d'y prendre le train ' "l'incarail" (et non le Perú Rail.... joli train bleu sur les photos... à la grande déception de Baptiste!) de 14h pour retourner sur Ollantaytambo.



 



 Dans le train, une hôtesse (oui une hôtesse! On est bien dans un train pour touristes!) nous sert un cocktail de fruits et nous passons les 2h de trajet à repenser à ce que nous venons de vivre. On a encore des étoiles plein les yeux malgré la fatigue qui commence à se faire sentir.



 



A la descente du train, un chauffeur de mini-van nous attend et pour la 1ère fois du séjour (enfin!!!) mon nom apparaît sur la pancarte!!! J'aime bien moi!!!! Baptiste, beaucoup moins car c'est lui qui avait fait les réservations donc il s'attendait à voir son nom.... prrrr, c'est le Pérou!!!! :)





Après 2h de trajet en mini-van (où nous somnolons plus ou moins.... encore une fois!), nous arrivons sur Cusco et là il nous faut batailler avec le chauffeur pour qu'il nous dépose à l'endroit convenu initialement et non là où ça l'arrange à lui. En temps normal nous aurions sans doute laissé couler mais là nous sommes crevés, nous avons nos gros sacs sur le dos et surtout nous sommes impatients de passer sous la douche!!!





Après la toilette (où il aura fallu se savonner à plusieurs reprises...), nous mettons nos derniers vêtements propres avant de ressortir manger au resto.... Je pense que si nous étions sortis dans cette tenue en France nous aurions fini au poste car nous ne ressemblions vraiment à rien! Mais qu'est-ce que c'est drôle de se retrouver ainsi à l'autre bout du monde après avoir accompli un rêve!




Au resto nous commandons un couscous péruvien et un bœuf bourguignon péruvien (si si!!!), le tout agrémenté d'une bouteille de blanc argentin! Nous sommes en train de devenir des vrais "latinos"!!! Et puis on veut rendre hommage à tout ce que l'on vient de vivre ici!!! Bon, sur les photos, on a peut-être l'air un peu fatigués... mais ce n'est rien ça!!!








 



Nous rentrons nous coucher exténués mais avec encore des étoiles plein les yeux.... MACHU PICCHU!!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire