lundi 24 juillet 2017

Dans la Vallée Sacrée, c'est sacrément joli! (partie 1)

Nous sommes à Cusco et nous sommes toujours dans notre super appart avec sa splendide terrasse. La journée commence donc forcément par un petit-déjeuner au soleil en terrasse avec les produits frais achetés à "notre" petit marché San Blas en contrebas de l'appartement. Nous commençons déjà à avoir nos petites habitudes et je crois que les vendeuses du marché nous ont aussi déjà repérés :)










Un fois le ventre plein (bien plein même!), nous traversons Cusco à pied jusqu'à la calle Puputi où nous prenons un "colectivo" qui nous emmène jusqu'à Tambomachay. Le programme du jour est simple: visiter 4 sites importants de la Vallée Sacrée en rejoignant chacun des 4 sites à pied pour joindre le culturel et le physique (le corps et l'esprit, c'est tout nous!).


Le site de Tambomachay est joli mais pas spécialement impressionnant. Sa particularité est que l'on peut y voir des fontaines ou des mini-cascades car l'endroit est un lieu de culte où l'eau, source de vie, était vénérée.

 









Admirez la précision dans la taille des pierres, tout s'emboite au millimètre près et surtout tout tient en place des siècles plus tard sans aucun liant. Pas mal non?!


Après Tambomachay, direction Puca Pucara. Le soleil commence à bien taper et nous en sommes ravis... Par contre, il faut mettre de la crème pour limiter les dégâts car nous sommes tout de même à 3400m d'altitude, eh oui!










Nous suivons un chemin au sommet de la colline qui traverse ensuite un tout petit village dans lequel nous découvrons des maisons faites de brique de terre et d'argile fabriquées par les habitants eux-mêmes.







Nous arrivons ensuite sur le 2ème site sacré du jour: Puca Pucara. Il reste peu de vestiges de cette forteresse mais la vue sur la vallée est splendide et nous admirons encore une fois le travail de découpe des pierres.









Pour aller en direction du 3ème site, nous demandons au gardien de Puca Pucara de nous indiquer un chemin à travers les champs qui nous évite de suivre la route principale et qui nous permette d'admirer le paysage. Nous tombons sur des scènes dignes de cartes postales... Quel bonheur!




Nous passons aussi près d'un enclos avec des lamas et des alpagas. Admirez ce port de tête!





Nous continuons notre balade et arrivons au 3ème site: Qenko (oui oui, ça s'écrit comme cela!). Le site est bien plus vaste que les 2 précédents et se trouve aussi bien plus près de Cusco. Nous avons d'ailleurs une jolie vue plongeante sur la ville.


A Qenko, les éléments (marches, niches, tunnels) qui constituent le site sont taillés à même les rochers. On en profite pour faire notre pause sandwichs (toujours avocat fromage, on ne change pas une équipe qui gagne!) en admirant la vue avant de reprendre notre chemin jusqu'au 4ème site.









Nous arrivons à Sacsayhuamán par l'arrière du site et une grande statue du Christ nous accueille, on se croirait à Rio, la plage en contrebas en moins! Nous croisons aussi des bébés alpagas décorés de pompons aux oreilles, original!


Le site de Sacsayhuamán est tout simplement magnifique: la forteresse est immense, une fois encore la taille des pierres nous impressionne et les triples remparts en zig zag nous laissent sans voix, c'est vous dire....





On a parcouru les lieux en long en large et en travers pour ne rien en perdre.... Admirez!

























Sur l'arrière du site, les collines de pierre ont été transformées en toboggans par les jeunes touristes qui glissent sur les fesses et remontent aussitôt... Non, nous on est restés sages (une fois n'est pas coutume!) et on n'a même pas essayé! Je crois que l'on était trop pris par la beauté des lieux. Il faut dire aussi que depuis Sacsayhuamán on avait une vue à couper le souffle sur Cusco donc on ne savait plus où donner de la tête..... dé-bor-dés!!!!! 





Après la visite de la forteresse, nous redescendons rapidement sur Cusco car nous avons rendez-vous à 17h45 avec quelqu'un de l'agence Chaski pour le briefing préparatoire au treck du Machu Picchu qui approche (et les articles blogs correspondants approchent aussi ;)).

Le briefing sera.... succinct! L'employé de Chaski est certes charmant mais il n'est au courant ... de rien! Il ne nous apprend rien de nouveau et à chaque question que nous lui posons, il répond "possible... oui.... on verra!" Bon ben à la péruvienne quoi, nous verrons!

Pour terminer cette journée en beauté, nous décidons de passer par le Musée du Pisco, qui n'a de musée que le nom... Il s'agit en fait d'un bar spécialisé dans le pisco, où on a un large choix de cocktails à base de pisco et où les serveurs assurent le spectacle à la Tom Cruise dans le film "Cocktail". Moi j'ai adoré, Baptiste et Lolo ne semblaient pas plus impressionnés que ça eux.... Va comprendre!!!!

En début de soirée, on a rencontré 3 espagnols (originaires des Asturies) qui nous ont aidé à faire notre choix pour passer commande vu qu'ils nous ont laissé goûter leurs verres... Ils nous ont aussi prêté leurs bonnets péruviens parce que.... je ne sais pas pourquoi en fait, juste parce qu'ils étaient sympas! Alors forcément on a bu un verre ou 2 avec eux et fait aussi quelques photos avec les bonnets!




Notre 1er verre: un pisco à la chicha morada.... hummm, on a fait typique pour commencer, le culturel en toutes circonstances!




Ensuite, on s'est diversifiés: pisco et maracuja, pisco et.... prrrr je ne sais plus trop! On a aussi commandé un super plat de tapas péruviennes car il faut bien manger un peu quand même!








Petit à petit, la fatigue se fait sentir.... On exagère à peine hein!











Heureusement, vont arriver 3 argentines pour nous "relancer"! On leur fait goûter nos verres, on papote, on danse, on chante, bref on profiiiiiiiite!!!!!!

Notez qu'il fait de plus en chaud dans le bar...

 La soirée s'achève à la fermeture du bar, on a échangé nos coordonnées... Il faudrait garder le contact, on est invités à aller fêter mes 40 ans en 2019 en Argentine alors..... Verónica, Silvia et Elina, méfiez-vous, on pourrait se revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire