mardi 25 juillet 2017

Encore un petit tour dans la Vallée Sacrée, pourquoi se priver?!


Pour une fois, on ne commence pas par le petit-déjeuner en terrasse... pas le temps! Aujourd'hui, c'est grand luxe, pas de colectivo pour les "petits touristes", nous on a notre chauffeur particulier: Genaro! C'est lui qui nous avait amenés de la gare de Cusco à notre appartement le soir de notre arrivée sur Cusco, ça crée des liens (ben oui, on avait pas mal papoté dans son taxi déjà!). Bon, là on fait les malins mais en fait au début on n'était pas très sereins... On se voyait déjà kidnappés et torturés et.... c'est tout!


1ère étape du jour: le site de Ollantaytambo. Évidemment, on est encore tombés sur la grève des profs qui barraient la route et la voie ferrée... Bon, on est de tout cœur avec eux mais faut pas pousser non plus, on a un site à visiter nous! Donc on laisse Genaro dans le taxi au milieu des bouchons et on finit vaillamment à pied.


Alors, Ollantaytambo.... impressionnant mais bon.... on commence à devenir difficiles... On a préféré Sacsayhuamán la veille.
Cette forteresse à flanc de montagne en impose quand même (faut pas être bégueules!), notamment avec toutes ses marches d'escaliers qui nous ont permis d'admirer une vue magnifique sur la vallée en contrebas.







Au sein de la forteresse se trouvent les vestiges d'un ancien village inca, avec des maisons à 2 étages mais aussi tout un système de canalisations pour irriguer le village. 





Admirez encore (on ne s'en lasse pas!) le travail des tailleurs de pierres....


 





Après Ollantaytambo, nous avons retrouvé notre Genaro (qui nous attendait sur la place du village) et nous sommes partis direction Salinas de Maras. Nous avons d'abord pique-niqué dans l'herbe avec Genaro ( sandwichs avocat fromage pour tout le monde! Hop! Et inca cola bien sûr pour Baptiste et moi, Lolo et Genaro tournant au coca.... tristesse!), en parlant de foot (Farfan aura notre soutien lors de la prochaine coupe du monde!)  avant d'accéder au site qui, lui, nous a coupé le souffle (pas l'appétit hein!).... 











Admirez Salinas! Comme son nom l'indique même pour les non bilingues, il s'agit de salines à flanc de montagne. On circule en marchant entre les bassins de sel, sur les petites allées (heureusement qu'à midi on avait bu de l'inca et pas du pisco!), en serrant parfois les fesses pour garder l'équilibre. Mais quel site! Les couleurs sont vives et contrastantes, la vue est saisissante sur la vallée et le soleil fait briller le tout, c'est magique!













C'était la 1ère fois que Genaro visitait le site (gratuit pourtant pour lui et pour tous les chauffeurs de taxi accompagnant des touristes)... il en a eu vite assez dis donc, on l'a perdu en route mais on a tout de même eu le temps de prendre une photo avec lui! Nous par contre, on a pris une bonne petite claque et on y est restés un bon moment!





Pour visiter le site, il fallait donc marcher sur les bordures des salines.... on n'a pas tous le même équilibre! Lolo a failli mettre le pied à côté (juste failli.... cette fois!) mais il a finalement réussi à éviter la bêtise (cette fois encore! ah ah.... affaire à suivre dans un prochain article...).













Oui, bon, on a un peu "mitraillé" au niveau des photos.... à peine un peu! Mais c'était tellement beau...
















Il a tout de même fallu se résigner à quitter Salinas car nous avions encore prévu de visiter un 3ème site avant la fin de la journée. Quand on vous dit que l'on est dé-bor-dés! Nous avons donc retrouvé Genaro et en avant Guingamp, nous voilà en route pour Moray.

Moray était un centre agricole inca où les terrasses pour les cultures ont laissé des "vestiges" plutôt... originaux.








En fait il s'agit de terrasses circulaires qui servaient de centre de recherches agricoles pour les Incas.





Dans les murs de chaque terrasse se trouvent d'astucieuses marches d'escaliers qui permettent d'accéder très facilement à l'étage supérieur ou inférieur. Encore une fois, les Incas nous ont scotchés! Quel talent quand même! En plus, leurs marches d'escaliers sont super pratiques pour faire des photos sympas ;) 


 
On a profité du site et on a eu le temps d'en faire le tour avant la tombée de la nuit. On a même eu le temps de lire les panneaux incas... C'était pas gagné d'avance hein! A vous de jouer à présent! 


 
Le retour sur Cusco a été.... folklorique!!! Genaro était fatigué par la journée et plutôt pressé de rentrer donc on a fait un retour à la péruvienne! Définition?! Quand tu veux doubler, tu doubles... et l'autre en face finira bien par se pousser. Les virages... tu les prends au milieu, c'est bien le chemin le plus court. Et les stops? Ben.... les quoi déjà??? 

Nous sommes arrivés à Cusco plus rapidement que prévu, Baptiste et Lolo sont descendus du taxi à la Plaza de Armas (je crois que c'était une excuse pour fuir) et moi j'ai fini avec Genaro jusqu'à l'appart, comme convenu. J'ai même eu le temps de récupérer notre linge à la laverie (certes, ils ferment à pas d'heure... mais quand même!).

Le soir, nous avons passé une soirée tranquille à l'appartement: il fallait que l'on prépare nos sacs et surtout que l'on se prépare psychologiquement pour la suite... Le lendemain, nous devions partir pour "the" étape du voyage: l'inca trail et le Macchu Pichu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire