Nous revoilà!!!! Nous avons été un peu débordés ces derniers jours; les vacances, ce n'est pas toujours facile, on est débordés!
Dans le dernier message, nous venions d'arriver à Chivay et nous avions mangé seuls dans un petit resto et dans le froid! Pour notre 1ère nuit, la gérante de l'hôtel nous avait même préparé des bouillottes... eh ben ça fait du bien! Bon, Baptiste et Laurent dormaient ensemble donc eux... ils ont pu se tenir chaud! Notez que sur les photos, ils sortent leurs mains hors du lit pour éviter toute ambigüité, au moins au début de la nuit!


Le lendemain, après un petit déjeuner agrémenté de jus de quinoa chaud et pris dans une salle un peu "originale", nous avons entamé notre 1ère rando péruvienne à plus de 3600m d'altitude.
1ère étape: la Plaza de Armas de Chivay, avec ses personnages colorés, puis l'église avec ses statues originales elles aussi...
 |
Admirez le raffinement! |


Au fil des 7km qui nous séparent de Coparaque, nous avons pu admirer des paysages sublimes avec des vallées encaissées ou bien des champs dans lesquels travaillaient des paysans en tenue traditionnelle. On se sent vraiment ailleurs...
Arrivés à Coparaque, une petite pause sur la place du village nous a permis de déguster quelques fruits exotiques achetés au marché la veille (ne nous demandez pas les noms... on ne sait plus... mais c'était bien bon! Et on n'a pas de photo car on avait les doigts tout collants, on vous dit que ce n'est pas toujours facile!)
Après Coparaque, étape suivante: Yanque, encore à 7km de là. En route, nous découvrons des paysages toujours plus beaux, avec des terrasses pré incas qui apparaissent au détour des chemins ou bien encore des murs plutôt.... dissuasifs.



Nous apercevons un panneau annonçant un chemin allant jusqu'à Uyo Uyo (ruines d'un village pré inca), nous allons donc visiter le site qui surplombe la route. Pour y accéder, il faut monter 2 ou 3 côtes, certes un peu raides mais loin d'être difficiles. Pourtant le souffle nous manque (à certains plus qu'à d'autres...), on n'est loin d'être habitués à l'altitude!


Après la visite des ruines, nous reprenons notre balade et là nous croisons un cavalier puis une dame, toute petite et toute flétrie, dont la tenue traditionnelle nous transporte encore un peu plus loin. Elle accepte d'être prise en photo et nous en jubilons! Jolie rencontre!
Nous arrivons bientôt dans la zone de Yanque, mais il nous faut passer un pont suspendu... Certains ont le vertige plus que d'autres (pas forcément les mêmes que pour les problèmes de souffle en altitude, y'a une justice!) il faut bien que les galères tournent quand même!

De l'autre côté de la vallée, les paysages sont toujours aussi beaux, on en prend plein les yeux!


Nous finissons par arriver à Yanque et de là, il faut rentrer sur Chivay. Un colectivo (taxi dans des vans.... plus ou moins officiels!) s'apprête à partir. Nous y montons et nous installons tranquillement au fond. Mais les gens ne cessent d'arriver. Nous nous retrouvons à 14 dans le van.... à la péruvienne!

Arrivés à Chivay, nous voulons aller aux thermes. Un colectivo propose de nous y conduire en nous arnaquant... On refuse et on y va à pied (on ne nous la fait pas!), on n'est plus à quelques kilomètres près! Là, moment de détente garanti... eau à 39° et nuit tombante. Les gens restent environ entre 30 et 45 minutes dans l'eau... on y est restés plus d'une heure... parce qu'on le vaut bien!


De retour à Chivay, un resto s'impose (plus de 20km parcourus dans la journée, quand même!). Au menu, truites pour ces messieurs et bœuf pour moi. Malgré la photo, Baptiste a le ventre qui fait des siennes et qui lui fait comprendre qu'au final la truite n'était pas une bonne idée. C'est aussi le début de son voyage initiatique dans tous les WC du sud du Pérou (un guide est en préparation)!
Mercredi 19 juillet:
Après une nouvelle nuit glaciale (la bouillotte est devenue une amie!), nous nous levons trèèès tôt pour aller voir voler les condors. Nous étions sensés partir de l'hôtel vers 6H30 mais une grève des profs est venue perturber la circulation (encore les profs....)... Nous partons vers 8H, à la péruvienne ... autant vous dire que l'on est un peu tendus car selon les guides il faut être tôt sur place pour assister au vol des oiseaux... Là, c'est pas gagné!


Arrivés sur le site de la Cruz del Condor, nous ne voyons pas de condor... seulement des touristes et un lapin, cette journée semble décidément mal partie!

Bon, on prend notre mal en patience (de toute façon, on n'a pas le choix, alors on fait des photos de nous!) et au bout de 30 minutes.... waouh! Le spectacle commence! Un condor vient planer au dessus de nous, puis il est rejoint par un autre condor, puis encore un autre. Au final on en verra au moins 4 voler en même temps. Eh ben, ça a de l'allure, c'est pas les pigeons parisiens ça!

 |
On retrouve le sourire! |
|

Après la Cruz del Condor, le bus nous ramène sur Chivay mais en

chemin il fait quelques haltes pour que nous puissions admirer le paysage. Le guide est intéressant et nous raconte quelques anecdotes sur les cultures pré incas... Nous en retenons certaines plus facilement que d'autres.

Dans le colectivo, j'ai la chance d'être tout devant (à une place où il n'y avait pas de ceinture.... à la péruvienne) donc je peux prendre encore quelques photos "clichés"

Ce voyage en bus est aussi l'occasion de rencontrer Bruno, un brésilien travaillant chez Petrobras (Lula est innocent, y'a pas de preuve on vous dit!) et ayant une culture musicale française assez étonnante (par exemple il est capable de chanter des chansons de Zaz par coeur... ). Il passera le début d'après-midi avec nous... il n'aime pas voyager seul!

Rentrés à Chivay, nous ramassons en vitesse nos affaires (nous sommes partis à la bourre le matin, donc tout est décalé... à la péruvienne!) et filons prendre le bus pour l'étape suivante: Puno (au bord du lac Titicaca). Là encore, le bus fait quelques arrêts en route pour que nous puissions admirer quelques paysages et aussi déguster quelques produits locaux: par exemple un maté de coca avec muña et une 3ème plante dont on a oublié le nom (ben oui... c'est compliqué!) et un sandwich à l'avocat, une tuerie!!!! Le sandwich à l'avocat va d'ailleurs devenir notre meilleur ami pour la suite du voyage, un régal!!!! (on n'a pas de photo... on était trop occupés à manger!)
Quelques photos de Laguna Lagunillas, une de nos étapes, joli lac décoré de flamants roses.
Enfin, dans le bus, on a même droit à une pochette cadeau (peut-être parce que l'on a été sages... peut-être!). On se croirait le jour de Noël, au moment de l'ouverture des cadeaux!
Fin du voyage: l'arrivée à Puno (où le taxi de l'hôtel nous avait encore oubliés... je n'ai donc toujours pas eu le panneau avec mon nom) Ca sent bon Titicaca, un des musts de notre voyage (je ménage le suspense pour le prochain article!).
Pour voir votre blog Evelyne et moi tenons salon au fond du verger cheveux au vent mais on persiste.
RépondreSupprimerSeul oùl on capte internet
Bises à vous 3 plus le Brésilien 😉
Soizic Evelyne
C'est super on a l'impression de voyager avec vous à le "peruvienne" bonne continuation bises
RépondreSupprimerOn vous emmène avec nous avec plaisir!
Supprimer