samedi 22 juillet 2017

Dans l'inca express, petite transition

Après les 2 journées (inoubliables!) sur le lac Titicaca, direction Cusco (ou Cuzco, au choix!), une autre grande étape de notre voyage. Oui mais voilà, pour aller à Cusco, il faut prendre le bus... et ce n'est pas la porte à côté (près de 400km... sans autoroute!). Nous avons donc décidé de prendre un bus touristique reliant les 2 villes en faisant 4 haltes pour visiter des sites historiques.




Règle n°1: on ne part jamais le ventre vide! Donc malgré l'horaire matinal de départ du bus, on a tout de même pris le temps de prendre un bon petit-déjeuner à l'hôtel, avec des fruits frais... Oui, oui, il y avait même des petites bananes!






Règle n°2: cette fois, on se la joue VIP! On a choisi de prendre "l'inca express", le bus spécial touristes avec cartes VIP et boissons servies à bord, comme dans les avions. Et pour une fois, on est partis à l'heure, avec un guide intéressant (Kevin qui me parlait plus à moi qu'à Baptiste et Laurent... coïncidence?! Who knows?!) et une charmante hôtesse pour les boissons, notamment l'inca cola, le truc jaune fluo au goût de bubble gum  :) Trop bon!



Règle n°3: il faut savoir savourer chaque occasion! Lors de la 1ère halte à Pukara, nous avons donc visité le petit musée de la culture pukara (peuple pré-inca) et nous avons également découvert la boutique toute proche, vendant le café "tunki", élu meilleur café du monde.... dans les années 70! Ah oui, ce magasin vendait aussi des tablettes de chocolat aux saveurs variées... il fallait bien goûter!






Règle n°4: Il y a toujours un paysage (ou une tenture!) à découvrir. La 2ème halte était destinée à admirer le paysage, notamment les cimes enneigées des montagnes culminant à plus de 6000m. Alors, bien sûr, on a admiré les montagnes et on a aussi regardé de plus près les tentures colorées.




 


Règle n°5: le bus, ça creuse! Après nos 2 premières haltes, une petite pause s'impose et comme nous voyageons dans l'inca express, à midi, c'est resto! Avec un buffet plutôt varié (et quelques bons desserts!) et un petit orchestre pour l'ambiance.



Règle n°6: C'est toujours trop court! La 3ème halte culturelle s'est faite à Raqchi, un village où se trouvent les vestiges d'un temple inca. La place du village est très jolie, il y avait même un marché artisanal mais on n'a pas eu le temps de s'y arrêter (on est dé-bor-dés!) car on a choisi de passer tout notre temps sur le site (la culture avant tout!) qui se compose d'un temple et de plus de 150 abris servant de réserve de nourriture pour tout l'empire inca. 





 

Remarquez l'inclinaison des murs (13 degrés) pour parer aux éventuels tremblements de terre et notez aussi l'ouverture d'esprit de Baptiste et Laurent, très touchés par certaines spécificités de la culture inca....










Règle n°7: Le Vatican n'a pas le monopole de la chapelle Sixtine... En effet, lors de notre dernier arrêt, nous avons visité l'église de Andahuaylillas qui est surnommée la "chapelle Sixtine d'Amérique Latine", rien que ça! Évidemment, vous ne verrez pas de photo de l'intérieur car, comme à Rome, elles sont interdites. Imaginez "juste" un retable en or et en argent. A côté se trouve un petit musée centré sur les déformations crâniennes des incas issus des classes supérieures de la société de l'empire.






Règle n°8: Faisons nous plaisir! Arrivés à Cusco, nous avons eu le bonheur de découvrir notre appart pour les jours suivants... un petit bijou, notamment avec une grande baie vitrée offrant une vue à couper le souffle sur la ville et une aussi une très belle terrasse sur le toit (à découvrir dans l'un des prochains articles).  Admirez la vue sur Cusco.


 

Pour finir cette "riche" journée, direction.... le restaurant (oui, oui, encore!). Cette fois, on se retrouve dans un cadre plus "chic" que d'habitude (ce n'était pourtant pas le but du tout), à croire que le côté VIP nous est un peu monté à la tête. Au menu, rocoto relleno (poivron piment farci) ou patates déshydratées, avec en dessert un gâteau sensé être au chocolat... mais qui avait plutôt un goût de noisette...mouais! Ah oui, on a tout de même fini la soirée dans un bar, à trinquer avec un verre de pisco sour (cocktail à base de pisco, l'alcool de raisin péruvien) pour fêter notre arrivée à Cusco. La 2ème partie du voyage commence vraiment.... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire