Départ de l'appart à 4h30 du matin (la veille on avait déposé nos affaires chez Neri, la propriétaire de notre super appart, une dame adooooorable!): ça pique, ça pique en temps normal, ça pique encore plus en vacances! Il faut aussi avouer qu'on avait une certaine appréhension ou excitation... ça dépend pour qui!
Quand la fourgonnette est arrivée, nous avons eu la bonne surprise de découvrir qu'il n'y aurait qu'une seule personne avec nous pour le trek: Carolyne, une superbe canadienne de 62 ans, adorable aussi (la photo viendra plus tard!).
En route, nous avons fait une escale pour prendre le petit-déj dans un hôtel puis nous avons perdu du temps dans un combat entre 2 coqs péruviens: notre chauffeur avait du mal à laisser passer d'autres véhicules sur une route, euh non, un chemin de terre plutôt étroit... c'était le jeu de l'intox et de l'obstination. On a cru qu'on y arriverait jamais et que l'on resterait plantés au milieu du chemin pendant des heures. Ah ça, le chauffeur péruvien est "légèrement" têtu....


Bon, on était pas au bout de nos peines..... Arrivés au km 82 pour le départ du trek prévu à 9h, nous avons eu la surprise, pour ne pas dire le coup de tonnerre, d'apprendre que les porteurs venaient d'entamer un mouvement de grève.. Oui, oui, encore une grève! Alors bon, sur le principe on est solidaires mais pourquoi aujourd'hui???? Quand Santiago, le guide, nous explique que sans porteur nous ne pourrons pas faire le trek, autant vous dire que la solidarité et le respect des droits des travailleurs prennent un petit, voire un groooos, coup dans l'aile! La bonne nouvelle c'est que nos porteurs à nous n'étaient pas grévistes (y'a encore des gens consciencieux en ce bas monde!) donc on a attendu jusqu'à 11h puis on a décidé de se mettre en route en espérant que nos porteurs puissent passer à 12h, pendant que les grévistes étaient sensés faire la pause casse croûte (éternel combat entre un idéal et un estomac!).

Le moment du départ était assez excitant.... ou angoissant (toujours en fonction des différentes

personnes!). On a passé un point de contrôle où le "douanier" a fait du zèle avec le passeport de Carolyne (par contre pour le poids des sacs à dos des porteurs, ils sont moins regardants.... officiellement chaque porteur doit transporter 25kg de matériel et marchandises.... en réalité, ils en portaient tous entre 30 et 40kg.... ceci explique peut-être la grève tiens! Ah oui, ils sont payés une misère aussi!) puis nous voilà partis sans trop savoir si nous pourrions continuer le trek ou si nous allions devoir rebrousser chemin si nos porteurs ne parvenaient pas à passer....
Au début, nous avons marché tranquillement, en admirant le paysage et en avançant lentement car nous attendions des nouvelles de nos porteurs... Bon, ça a aussi permis de s'habituer aux montées et aux escaliers...

Nous avons fait plusieurs haltes pendant lesquelles Santiago appelait les porteurs pour savoir s'ils parvenaient à passer. A chaque fois, la réponse était négative....On continuait avec une "légère" inquiétude et en admirant un des chemins incas qui parcouraient la zone.... le Macchu Pichu était au bout!


Nous avons fait une longue pause (vers 14h30) pour attendre encore désespérément un éventuel passage des porteurs.. mais toujours pas. Sur la photo, on a le sourire mais on commence à rire jaune quand même...
Nous nous sommes remis en route pour aller voir un site inca situé tout près... L'endroit est magnifique, on admire la beauté des lieux... mais en même temps on croise les doigts, les orteils... et tout ce qu'on peut, pour avoir des bonnes nouvelles de nos porteurs (que l'on pourrait surnommer "désirés"!)



Après ce site, nous avons encore un peu marché...jusqu'au dernier point où pouvait passer le téléphone. Alors là, comment vous dire??? Santiago s'est isolé pour appeler et nous, on ne l'a pas quitté des yeux, on n'en menait pas large (pour ne pas dire que l'on était complètement flippés!) car si la situation n'avait pas évolué, il aurait fallu que l'on fasse demi-tour de façon définitive... Adiós le trek du Macchu Pichu, adiós notre rêve inca car c'est quand même le point de départ de tout notre voyage... La chance aux innocents! Les porteurs étaient enfin passés et étaient déjà en chemin pour nous rejoindre. Alleluia!!!!! Nous nous sommes remis en route le cœur léger mais le sac lourd (il faut bien que l'on se trouve une excuse!) ce qui fait que nos porteurs ont tout de même réussi par nous rattraper (la honte, on se croyait sportifs!). Autant vous dire de suite qu'ils vont nous mettre la misère pas mal de fois sur ces 4 jours... à la péruvienne!
En fin d'après-midi, après avoir été doublés par nos porteurs de choc, nous sommes arrivés au campement avec un grand soulagement! Malgré des toilettes.... rustiques et une installation.... basique, on était aux anges!
Pendant notre 1ère soirée, Santiago nous a présenté nos 5 porteurs: Cirilo (le chef cuisinier, un artiste de la cuisine!), Guillermo (l'homme au grand sourire permanent), Victor Raúl (le tout frêle, moins lourd que son sac!), Victor (le jeune du groupe) et Norberto (le discret dont on a failli oublier le prénom!).
Vous remarquerez que l'on a moins de photos que d'habitude.... l'angoisse nous a un peu bouffé notre instinct photographe... Demain ça ira mieux! Ou pas....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire