vendredi 28 juillet 2017

Un grand pas de plus vers le Graal....enfin le Machu Picchu!

2ème nuit sous tente... sommeil de plomb! Je ne sais pas si c'est dû à l'altitude ou bien à une fatigue "légère" mais je dors bien dans ma petite tente! Le réveil à 5h se fait sans problème surtout que Cirilo nous a préparé, en plus du maté de coca / muña une grosse crêpe et il a décoré la mienne d'une fille en caramel :) Bon, pour éviter la jalousie des garçons (et aussi pour avoir un peu de caramel supplémentaire quand même!), nous lui demandons de décorer leurs crêpes de petits personnages similaires.

Selon Santiago, notre guide, la journée n'est pas sensée être très difficile mais elle sera longue (plus de 15km) alors on démarre le cœur léger.... mais les jambes lourdes, très lourdes, de la veille! Surtout que l'on attaque par... 2h de montée, bien raide, histoire de bien sentir nos petites courbatures.






Au cours de cette montée, nous visitons 2 sites incas (j'ai oublié les noms.... à ma décharge les noms incas sont plutôt compliqués pour nous! Baptiste, lui, aura bien noté qu'il s'agit de Runkurakay et de Sayacmarka), l'un à même le chemin et un autre plus loin surplombant Conchamarca (un 3ème site que nous ne visiterons pas mais dont je me souviens du nom... bizarre!). Ces visites nous rappellent qu'au-delà de la beauté du paysage nous sommes sur un sentier inca et que nous marchons sur les traces d'une ancienne civilisation (mon côté fan de l'Amérique Latine qui ressort).

1er site: Runkurakay






2ème site: Sayacmarka













Conchamarca:

Pour l'anecdote, Santiago nous a expliqué que Conchamarca est un site qui étais destiné aux prêtres... Or, nous avons entendu un peu plus tard un autre guide qui expliquait que Conchamarca était destiné aux Chaskis (c'est-à-dire aux messagers de l'empire Inca)... Bon, par principe, on croira Santiago! :)


Ensuite, la journée a été un enchaînement de paysages variés, plus beaux les uns que les autres. Cette 3ème journée est vraiment une belle étape, malgré les courbatures et malgré l'impatience d'être au lendemain pour découvrir le Machu Picchu.... pour de vrai!!!!!!!!!!!!!!
Je vous mets en vrac quelques belles photos pour partager la beauté des lieux, entre montées et descentes, chemins et escaliers, passages dans les rochers et flancs de montagne.
















 
Bien sûr, en chemin, les porteurs nous ont doublés.... avec le sourire, ¡ claro!





Quant à nous, nous avons continué notre petit bonhomme de chemin dans les escaliers, qu'ils montent ou qu'ils descendent:










Dans des passages sous les rochers:











Sur des sentiers:











Nous avons bien sûr marqué des pauses pour admirer le paysage (nous sommes des touristes après tout!)







 



Nous avons même pu discuter un peu avec Santiago qui, ce jour-là, avait décidé de faire bande à part (il nous semble qu'il était en train de s'organiser avec un copain à lui, guide aussi, pour se retrouver au café du coin le lendemain après s'être débarrassé.... des touristes!)





Le midi, un repas de fête nous attendait: Cirilo, Victor, Guillermo, Victor Raúl et Norberto nous ont préparé un festin, tout en s'excusant d'être un peu à la bourre dans la préparation.... incroyable, on marche sur la tête!
Regardez ce festin! Il ne faut surtout pas oublier qu'ils portent tout cela sur leurs épaules depuis 3 jours.... comme si on avait besoin de 5 plats différents en un repas...



Après le déjeuner, encore des escaliers, des passages sous les rochers, des chemins et des paysages à couper le souffle:







En fin de journée, nous arrivons au-dessus d'un site vertigineux: Phuyupatamarka (quand je vous dis que les noms incas sont légèrement compliqués pour nous!)

Le site est impressionnant de par sa taille mais aussi la raideur de ses marches.








Carolyne a des ampoules et elle peine à marcher, la descente de ces marches devient vraiment douloureuse pour elle... Nous, ça va! Arrivés tout en bas, une photo s'impose!




Puis, nous arrivons enfin sur le dernier campement. Nous sommes tout de même bien fatigués mais avant que nous nous posions, Santiago nous prévient qu'un autre site inca spectaculaire se trouve à proximité et qu'il ne tient qu'à nous d'aller le voir. Carolyne ne peut vraiment pas du coup nous partons tous les 3 (avec le téléphone de Carolyne pour lui rapporter quelques photos quand même!) pour visiter.... Wiñaywayna. Là encore la raideur de la pente est saisissante... ils sont forts ces Incas!!!







On utilise nos dernières forces pour découvrir le site de haut en bas et y'a du boulot!


Enfin, la journée s'achève par un nouveau festin. Décidément, nos porteurs nous chouchoutent!






Pour le dernier repas, Cirilo a même réussi à nous préparer un gâteau. Il faudra m'expliquer comment on fait un gâteau avec une poêle et une casserole et pas de four.... Certes je suis une bille en cuisine mais là c'est un exploit à mes yeux! Et en plus c'était vraiment bon!


C'est à moi que reviens le privilège de couper le gâteau, je suis toute fière!








Après le repas, il nous faut dire au revoir / adieu à nos porteurs car le lendemain le réveil est prévu à 3h du matin... oui, oui 3h du matin (et pourtant c'est les vacances... va comprendre!). Il faut en effet que les porteurs aient le temps de démonter le camp avant de descendre en 4ème vitesse pour choper le seul train pouvant les ramener à la civilisation. Et nous, c'est le Machu Picchu qui nous attend!!!!
Les adieux sont émouvants (oui, bon, j'ai la larme facile... mais quand même, ils m'ont vraiment émue ces 5 bonhommes!). Bien sûr, on prend quelques photos et on leur glisse discrètement un pourboire qui, vue l'émotion de Victor Raúl, leur fait bien plaisir (et à nous aussi par répercussion), et on se dit plein de choses gentilles... Je leur ai également demandé d'écrire dans mon petit carnet et tous ont accepté, même s'ils ont vraiment peine à écrire (l'un des 5 ne sait d'ailleurs pas écrire et c'est son copain qui note sous sa dictée). Moi je suis toute chose...j'ai même eu la larme à l’œil (on ne se moque pas!!!!) en rentrant sous ma tente pour la dernière nuit. Que d'émotions!!! Décidément, ce voyage est beau de différentes façons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire