jeudi 20 juillet 2017

Titicaca.... tout simplement extra-ordinaire


Après un délicieux petit déj à l'hôtel, notamment avec des fruits frais, un colectivo vient nous chercher et nous emmène au port où nous attend un bateau, direction les îles du lac Titicaca (à prononcer "titirara"). Avant de partir, nous avons droit à une chansonnette, guitare et flûte de pan à l'appui, pour l'ambiance! Puis, c'est parti pour 45 minutes de navigation sur le lac (on se croirait en mer tellement c'est immense et on n'en voit jamais les bords).




Les 1ères îles sur lesquelles nous nous arrêtons sont les îles Uros (une quarantaine d'îles artificielles construites par les hommes à partir de la "totora", le roseau local). A notre arrivée sur Uros, le chef du village, Selso, nous accueille et nous fait une démonstration pour nous expliquer justement comment les îles artificielles sont construites.







Ensuite, nous visitons le village Uros de Selso.Les maisons sont elles aussi réalisées en roseau et il faut par exemple en changer le toit tous les 6 mois.







Puis, Selso nous propose de nous rendre sur la principale île Uros en "mercedes benz".... Il s'agit en fait d'un bateau confectionné par les habitants des îles, à partir de roseaux et... de bouteilles de plastique récupérées.


La "mercedes" nous fait sourire mais bientôt la balade en bateau se transforme un peu en attraction "Disney". Les femmes se mettent en rang sur la rive pour nous chanter une petite chanson au moment du départ, Selso rame avec un autre Uros et son fils, qui lui aussi nous chante 4 chansons (officiellement en japonais, français, anglais et italien)... Prendre la mercedes s'avère payant, écouter les chansons aussi...

Mercedes pilotée par un couple Uros









Nous passons par une autre île Uros où l'on nous tamponne nos passeports avec le sceau du lac Titicaca (ah oui, c'est payant... mais c'est pas grave!) puis nous reprenons le bateau classique (la mercedes reste à Uros) pour nous rendre sur l'île suivante: Amantani, où nous passerons la nuit
chez l'habitant. 











En arrivant à Amantani, nous sommes attendus par les villageois chez qui nous allons être répartis pour la suite de la journée et la nuit.
Nous, nous serons dans la famille de Dionisio, un monsieur assez âgé et .... adorable!


Il nous conduit chez lui et nous avons du mal à le suivre car les chemins montent en permanence et nous n'avons pas encore assez l'habitude de l'altitude.... en fait, il nous met la misère et on peine à le suivre, on est tout piteux.... Il a la gentillesse (ou la pitié) de s'arrêter à plusieurs reprises pour nous attendre.





Sa maison est toute simple mais nous trouvons notre chambre d'un très grand confort (on n'en attendait pas autant) et le vue est juste à couper le souffle (souffle que l'on a déjà très court!)... On sait déjà que l'on va passer des moments exceptionnels.
Laurent s'est même senti pousser des ailes face à un tel spectacle! 

 





A peine les affaires posées, Dionisio nous appelle pour manger. Sa femme est aux fourneaux et nous a préparé un repas savoureux: soupe de quinoa, ushu, fromage grillé avec oca et 2 variétés de patates, et bien sûr, pour finir, maté de coca et muña. Nous devons "batailler" pour que Dionisio vienne s'asseoir à côté de nous pour manger... et pour parler! 




Après le repas, nous sommes sensés retrouver notre guide pour une visite guidée de l'île. Avant cela, Dionisio nous propose de nous prêter des bonnets pour ne pas que l'on ait froid. Il nous les prête ou nous les vend, comme on veut... Nous les achetons aussitôt... et sans marchander!




La visite guidée de l'île est à l'image du guide: pas très intéressante! Par contre, les paysages qui s'offrent à nous parlent d'eux-mêmes. Le guide nous explique qu'au sommet d'Amantani se trouvent 2 temples: Pachatata et Pachamama (soleil et lune / homme et femme) mais que nous n'aurons pas le temps de voir les 2 avant le coucher du soleil... Quel pignoufle celui-là! Nous nous mettons en marche et nous allons d'abord découvrir Pachatata. La vue sur le lac y est magnifique.



 


 



Nous y accomplissons le rituel quechua (3 tours du temple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, un caillou dans la main) afin d'obtenir la santé, l'amour et la prospérité (bon, Baptiste a ensuite oublié de poser son caillou sur l'un des murs du temples donc cela semble compromis pour lui... dommage!), nous prenons des photos puis nous nous remettons rapidement en marche pour avoir le temps d'aller jusqu'à Pachamama avant le coucher du soleil (on aura finalement eu largement le temps de tout faire, le guide était vraiment une quiche!).

 


Arrivés à Pachamama, nous prenons encore une claque face à la beauté du spectacle: le lac est immense, les couleurs du ciel deviennent superbes avec le soleil qui commence à se coucher...



On en reste bouche bée (et ce n'est pourtant pas facile de nous faire taire!). Admirez un peu!








Nous redescendons ensuite au village rejoindre Dionisio et sa famille. Pour le dîner, sa femme nous a encore préparé de délicieux plats traditionnels: soupe de patates, puis riz et patates en sauce avec maté de coca et muña pour finir.
Après le repas, arrive le grand moment..... Une fête est organisée dans le village pour les touristes que nous sommes. Il faut donc s'habiller en tenue traditionnelle... La femme de Dionisio nous apporte un énorme tas d'habits.... en fait tout est pour moi! Elle me met une jupe, puis une 2ème, une tunique, puis une 2ème, une ceinture, puis une 2ème....et elle serre le tout bien fermement (je peux à peine respirer!). Touche finale: un châle sur la tête, tant qu'à faire! Au fur et à mesure que je m'épaissis avec toutes ces couches (et je n'avais pas besoin de ça!), le fou rire nous gagne. Baptiste et Laurent, eux, n'ont qu'à revêtir un poncho et leurs bonnets... C'est pas juste!!!!! Il manque des photos de ma tenue mais je vous assure que j'étais..... "radieuse"!!!!





Pour clôturer cette journée, nous sommes donc allés à la fête où nous avons dansé comme des fous sur des musiques traditionnelles andines et sur des chansons plus modernes revisitées à la mode quechua.... despacito!





 

En rentrant après la soirée dans la nuit, Dionisio nous a montré quelques étoiles importantes pour la civilisation quechua (la croix du sud, les yeux du lama). Le ciel était complètement dégagé et je crois que nous n'avions jamais vu autant d'étoiles dans le ciel, ni même la voie lactée, ni la lune dans ce sens... c'est l'hémisphère sud!


Vendredi 21 juillet: 
 
La vue au réveil est toujours aussi splendide! C'est le grand luxe! 
Après le petit déjeuner, il nous faut dire au revoir à Dionisio et sa famille car nous reprenons le bateau pour continuer à découvrir les îles du lac Titicaca.





Nous arrivons donc sur l'île de Taquile où la 1ère chose qui nous surprend sont les fleurs car il n'y en avait pas du tout dans les îles précédentes. Nous montons par un petit chemin en pente douce jusqu'au centre de l'île en admirant encore tous les paysages qui défilent sous nos yeux.









Une fois au sommet de l'île, nous entrons dans le village principal de Taquile (village qui s'appelle Taquile, pour faire simple!) où nous visitons le marché d'artisanat local. Les couleurs vives nous rappellent bien que nous sommes au Pérou!








Vient ensuite l'heure du repas (oui, on ne s'est pas laissés mourir de faim!) où la cuisinière nous fait d'abord une démonstration de confection de shampoing naturel obtenu à partir d'une plante brouillée, sensé même éviter la chute des cheveux.






Le guide nous apprend enfin quelque chose: la couleur de la jupe des femmes indique leur état civil: noir, la femme est mariée (signe de deuil vous croyez?!), en couleurs la femme est célibataire ou veuve depuis plus de 3 ans. Au moins, les choses sont claires!



Après le repas, nous redescendons au bateau par un autre chemin (540 marches... vaut mieux le prendre dans le sens de la descente!) et nous nous arrêtons bien sûr toutes les 5 minutes pour des pauses photos!











Enfin, le bateau nous ramènera tranquillement sur Puno.... On a la tête ailleurs, les 2 jours que l'on vient de vivre sur les îles du lac sont passés comme dans un rêve....

Le soir, pour notre retour en ville, nous visitons Puno: Plaza de armas, cathédrale, rues piétonnes et... 




nous tombons sur une démonstration de danses traditionnelles ainsi que sur une nouvelle manif des profs en grève (gève qui a duré tout le temps de notre séjour au Pérou et qui doit encore durer actuellement... ils ne font pas semblant les Péruviens!) 


La soirée s'achève dans une chifa (restaurant chinois alliant recettes chinoises et saveurs péruviennes), à déguster des tallarines (sortes de tagliatelles plus fines) aux gambas et du riz chaufa (sauté aux petits légumes) et à boire du coca (pffff) et surtout de l'inca cola local (hummmm)!

4 commentaires:

  1. oui, encore! Et ce n'est pas fini! ;)

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi on a pas les photos de toi en tenue?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a tellement ri (enfin, moi j'ai ri et les mecs se sont plutôt moqués de moi!) que l'on a oublié d'en prendre.... c'est dommage car ça aurait pu être collector!

      Supprimer